Oct
3
6:00 PM18:00

Visite des dépôts du MahN au nouveau centre de conservation des Musées de la Ville de Neuchâtel (18h, sur inscription)

Visite des dépôts du MahN au nouveau centre de conservation des Musées de la Ville de Neuchâtel (Pôle muséal), par Yvan Brigadoi (administrateur du MahN), Jonas Chapuis (responsable technique des collections) et Chantal Lafontant Vallotton (conservatrice du département historique et codirectrice du MahN)              
ATTENTION : sur inscription uniquement (nombre de participants limités)

Départ à 18h00 à l’arrêt de bus Tivoli, rue de Tivoli 24-30 à Neuchâtel

Mise en place des compactus du Pôle muséal
Photo : Blaise Mulhauser, libre de droits pour ARTHIS

View Event →
Aug
22
6:30 PM18:30

Visite de l'expo "Le Savoir-Fer", œuvres de Francis Berthoud à la Galerie Arts Anciens à Montalchez (18h30, sur inscription)

Visite de l'exposition "Le Savoir-Fer", œuvres de Francis Berthoud à la Galerie Arts Anciens à Montalchez, par Julie Rieder, membre du comité d’ARTHIS

Le Passeur, oeuvre monumentale de Francis Berthoud en carrons (fer à béton)
Image : Julie Rieder, membre d’ARTHIS

Francis Berthoud, né le 26 décembre 1930 à Bienne, a marqué l'histoire de la sculpture suisse par son travail novateur et son engagement artistique. Après avoir passé son enfance entre Corgémont et Neuchâtel, il devient instituteur en 1951 et enseigne d'abord au Mont de Couvet, puis à Malvilliers de 1956 à 1961, et enfin à Fontainemelon jusqu'en 1964.
En 1964, Francis Berthoud prend un virage décisif dans sa carrière, abandonnant l'enseignement pour se consacrer entièrement à la sculpture. Il effectue un stage chez le sculpteur Hubert Queloz avant de louer une forge en 1966, où il s'initie au travail du fer.
En 1971, il acquiert une ferme aux Bulles près de La Chaux-de-Fonds, où il s'installe avec sa famille. Pendant près de 30 ans, il y forge ses créations, principalement en fer à béton (acier carron), tôle et tuyaux, explorant les thèmes de l'existence et du divin à travers plus de 150 œuvres monumentales, dont certaines dépassent les dix mètres de haut et pèsent plusieurs tonnes.
La renommée de Francis Berthoud grandit rapidement et, dès les années 1970, ses sculptures sont très régulièrement exposées à travers toute la Suisse. Son travail attire l’attention au-delà de nos frontières, avec des expositions à Paris, Singen, Québec, New-York et Dallas. Très vite, ses créations ont su capter l'attention des critiques d'art et du public, et il est souvent cité comme l'un des plus grands artistes suisses de son époque, aux côtés de figures renommées telles que Jean Tinguely et Bernhard Luginbühl.
En parallèle de sa carrière de sculpteur – forgeron, Francis Berthoud travaille le bois et explore d'autres formes artistiques, notamment le dessin et la peinture. Dès 2002, des problèmes de santé le contraignent à abandonner la sculpture, trop physique. Après le décès de son épouse Daisy en 2012, il est contraint de quitter la ferme pour s'installer en ville de La Chaux-de-Fonds, où il continue à dessiner et peindre, activités pratiquées assidûment jusqu'à la fin de sa vie.
Francis Berthoud s'éteint le 11 janvier 2016 à La Chaux-de-Fonds, laissant derrière lui un héritage artistique indélébile, riche et varié.

Autoportait au premier plan, Le Passeur à gauche et la Cage aux Femmes à droite, oeuvres monumentale de Francis Berthoud en carrons (fer à béton)
Image : Julie Rieder, membre d’ARTHIS

Un lieu hors du commun

Le commissaire-priseur passionné d’art Pierre-Yves Gabus, sensible au surréalisme et au monde de l’imaginaire, se dit profondément touché par l’œuvre exceptionnelle de Francis Berthoud. A l’occasion de cette exposition, il ouvre les portes de sa maison aux 100’000 trésors et invite le public à découvrir la magie d’un jardin peuplé d’êtres fantastiques. La vue y est imprenable, les beaux arbres apportent une ombre bienvenue, et les nombreuses sculptures qui l’habitent en font un lieu improbable digne d’un conte merveilleux

View Event →
Aug
14
6:30 PM18:30

Visite de l’atelier de Marie-Claire Meier « De la fabrication du papier à son expression artistique » (18h30, sur inscription)

  • Atelier de Marie-Claire Meyer (map)
  • Google Calendar ICS

Visite de l’atelier de l’artiste Marie-Claire Meier « De la fabrication du papier à son expression artistique »

Triptyque en papier de Marie-Claire Meier, accrochage lors de l’exposition collective “Regards” de Visarte Neuchâtel au Centre de culture et de loisirs de Saint-Imier en septembre 2023

Photo : Julie Rieder (membre d’ARTHIS)

L’artiste plasticienne Marie-Claire Meier fabrique ses propres pâtes de papier de manière artisanale, utilisant des recettes ancestrales et une pile hollandaise. À partir de tissus divers (mousselines, draps de coton, toiles de lin ou de jeans), elle obtient une pâte malléable dans laquelle elle ajoute, parfois, divers éléments tels que sable, cendre, pigments et autres. Ces matériaux amènent des aspects de soie, de cire, de poterie, de pierre, voire de laine. L'artiste les superpose ou les décale, créant des compositions qui brouillent les repères visuels et suscitent une rêverie en suspens. Au-delà de l'esthétique, elle intègre aussi des messages codés, des signes d'écriture intuitive et spontanée, afin d’établir une communication non verbale. Dès lors, la pâte à papier n'est plus simplement une fin en soi ; elle constitue le support d'une transformation matérielle, une alchimie intégrée à l'œuvre artistique. De même, elle devient parfois sculpture, objet délicat et métaphore expressive, monolithe renfermant des révélations potentielles.

View Event →
Jun
12
6:30 PM18:30

Visite de l'Hôtel DuPeyrou, en compagnie de Christophe d'Epagnier, archiviste à l'office des archives de l'Etat de Neuchâtel (18h30)

Visite de l’Hôtel DuPeyrou, en compagnie de Christophe d'Epagnier, archiviste à l'office des archives de l’Etat de Neuchâtel (OAEN)

Façade Sud du Palais DuPeyrou

Image Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_DuPeyrou

View Event →
Apr
24
6:30 PM18:30

« Itinéraires du Grand Tour à travers les collections de la BPU », par Rossella Baldi (sur inscription)

  • Bibliothèque publique et universitaire (map)
  • Google Calendar ICS

« Itinéraires du Grand Tour à travers les collections de la BPU », présentation de Rossella Baldi, collaboratrice scientifique du projet FNS PRIMA Bibliothèques et musées, etc.

Les ouvrages qui nous ont été présentés sont incroyablement riches, à l’instar de celui-ci, qui reproduit de manière très précise les vestiges archéologiques grecs. Les gravures sont réhaussées d’ocre et de gouache blanche.
Image : Julie Rieder, comité d’ARTHIS

Le “guide du Routard”, version 18ème siècle !
Image : Julie Rieder, comité d’ARTHIS

Image : Simone Filippo, comité d’ARTHIS

Rossella Baldi
Image : Julie Rieder, comité d’ARTHIS

View Event →
Mar
13
6:30 PM18:30

Assemblée générale, suivie de la conférence « La CAVN, une Collection en construction » par Marie de Camaret

  • Musée d'art et d'Histoire de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Assemblée générale, suivie de la conférence « La CAVN, une Collection en construction » (CAVN = collection d’art de la Ville de Neuchâtel) par Marie de Camaret, conservatrice-assistante de la collection

Marie de Camaret, conservatrice-assistante de la CAVN

Photo fournie à ARTHIS par Marie de Camaret

La Ville de Neuchâtel possède quelques 380 œuvres d’art que l’on peut admirer dans l’espace public (sculptures), dans les couloirs et les bureaux de l’administration communale, ou encore conservés dans des dépôts. Depuis janvier 2023, la Ville a décidé de les réunir dans une collection, nommée “Collection d’art de la Ville de Neuchâtel” (CAVN). Marie de Camaret, conservatrice-assistante, a charge de cette collection.

View Event →
Jan
31
6:30 PM18:30

Visite guidée de l’exposition « Cargo Cults Unlimited » au Musée d'Ethnographie de Neuchâtel (18h30, sur inscription)

  • Musée d'ethnographie de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Visite guidée de l’exposition « Cargo Cults Unlimited » au Musée d'Ethnographie de Neuchâtel, par Mme May Du (guide à la médiation culturelle de la Ville de Neuchâtel)

SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT

Affiche de l’exposition du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel

View Event →
Dec
14
6:30 PM18:30

« Les ‘papiers curieux’ des archives de la Ville de Neuchâtel : aux sources d'un patrimoine médiéval », présentation par l'archiviste Grégoire Oguey

Les ‘papiers curieux’ des archives de la Ville de Neuchâtel : aux sources d'un patrimoine médiéval », présentation par l'archiviste Grégoire Oguey

L’un des trésors médiévaux de la Ville de Neuchâtel, conservé dans ses archives, que les membres ont eu le plaisir de découvrir

(photo : Julie Rieder)

View Event →
Oct
26
6:30 PM18:30

« Les ‘papiers curieux’ des Archives de la Ville de Neuchâtel : aux sources d’un patrimoine médiéval », présentation par l'archiviste Grégoire Oguey

Présentation par Grégoire Oguey, le nouvel archiviste de la Ville : « Les ‘papiers curieux’ des Archives de la Ville de Neuchâtel : aux sources d’un patrimoine médiéval »

Acte de 1225, tiré des fonds des Archives de la Ville de Neuchâtel

(image : Archives de Neuchâtel)

View Event →
Sep
3
8:30 AM08:30

Voyage culturel dans l'Emmental

L’automne, l’une des impressionnantes toiles du cycle des saisons de Franz Gertsch, à la Fondation portant son nom à Burgdorf.

Photo Julie Rieder, participante au voyage

Comme toujours, le programme a été riche et attractif.

Nous avons commencé avec la visite guidée de la charmante petite ville de Burgdorf/Berthoud, avant de nous rendre au Musée Franz Gertsch dont les œuvres sont magistrales et où nous avons été reçus par son directeur Arno Stein. Après un repas au Restaurant du Château de Burgdorf, nous avons profité d'être déjà sur place pour visiter le château de manière individuelle. Plus tard dans l’après-midi, nous nous nous sommes déplacés à Riggisberg pour visiter la fondation Abegg, dont la collection de tissus est exceptionnelle. Notre guide nous a mené tout spécialement dans l’exposition temporaire “La Dernière Robe. Découvertes funéraires de la grotte d'Assi el-Hadath au Liban”, dont la fondation a restauré les habits. Nous y avons encore pris une collation, avant de rentrer à Neuchâtel.

View Event →
Jun
13
6:30 PM18:30

Visite de l’exposition « Léopold et Aurèle Robert » - site de Neuchâtel, en compagnie d’Antonia Nessi

  • Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Visite de l’exposition « Léopold et Aurèle Robert » - site de Neuchâtel, en compagnie d’Antonia Nessi, conservatrice des arts plastiques et codirectrice du MahN

Portrait de Léopold Robert par son frère Aurèle Robert, 1860, peinture à l’huile

View Event →
May
16
8:00 PM20:00

Rencontre-dialogue avec Neil MacGregor, à propos des institutions muséales : « A monde nouveau, nouveaux musées »

  • Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Rencontre-dialogue en compagnie de Neil MacGregor, ancien directeur du British Museum et de la National Gallery, à propos de sa réflexion sur les institutions muséales en marge de son ouvrage « A monde nouveau, nouveaux musées »

Neil MacGregor est né à Glasgow le 16 juin 1946. Historien d’art, il a été rédacteur en chef du Burlington Magazin de 1981 à 1987, puis directeur de la National Gallery à Londres de 1987 à 2002 avant de finir sa brillante carrière en qualité de directeur du British Museum de 2002 à 2015.

Les musées et les monuments présentent aux citoyens et au monde l’image de ce qu’ils pensent avoir été et de ce qu’ils souhaitent devenir. Depuis quarante ans, dans le monde entier, les idées reçues d’identité nationale et de hiérarchie globale sont remises en cause – phénomène qui oblige à penser différemment les musées existants, à mettre en perspective leurs missions et leurs discours, ou, même, à construire de nouvelles institutions muséales. Ces nouveaux musées – que ce soit à Varsovie ou à Dakar, à Washington ou à Canberra – ont pour vocation de proposer des histoires nouvelles, de rendre justice aux groupes dont l’histoire aurait été négligée, voire supprimée. Cela pose une question de fond  ; le musée peut-il être à la fois lieu de mémoire et lieu de contestation  ?

View Event →
Mar
30
6:15 PM18:15

Conférence de Jan Blanc "Morales de la viande : autour du "Bœuf écorché" de Rembrandt"

  • Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Conférence de Jan Blanc (Université de Genève) “Morales de la viande : autour du "Bœuf écorché" de Rembrandt, dans le cadre du Festival Histoire & Cité

Comment peut-on se mettre à la place d’un artiste, qui plus est du 17ème siècle, et interpréter ce qu’il voulait transmettre par le biais de sa peinture ? Cette question est d’autant plus pertinente que des cultures, des savoir-faire, des pensées ont disparu, si bien qu’on se retrouve face à une situation que l’on ne peut pas considérer comme familière.

Pour retrouver Jan Blanc à propos de la conférence qu’il donnera dans le cadre du Festival Histoire & Cité : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/jan-blanc-l-historien-de-l-art-doit-reconstituer-la-pensee-de-l-artiste-9968787

View Event →
Mar
7
6:30 PM18:30

Assemblée générale, suivie de la conférence de Gabriel Grosset « NFT : une métaphysique de l’œuvre d’art »

  • Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Assemblée générale, suivie de la conférence de l’historien d’art Gabriel Grosset « NFT : une métaphysique de l’œuvre d’art »

Un artiste vendant ses œuvres ou un SMS mis aux enchères sous forme de NFT, un terrain virtuel vendu sous forme de NFT, une carte de joueur mise sur le marché sous forme de NFT mais… qu’est-ce qu’un NFT ?

Un Non-Fungible Token (jeton non fongible en français) est un certificat d’authenticité permettant d’associer un actif non fongible (terrain, œuvre d’art, etc.) à un jeton numérique. Par conséquent, détenir un NFT signifie détenir un actif numérique dont l’authenticité est garantie par la blockchain. En droit de la propriété, l'adjectif « fongible » signifie : qui peut être remplacé par une chose de même nature, comme sont toutes celles qui se consomment par l’usage, et qui se règlent par nombre, poids ou mesure. Il vient du latin fungor (« s’acquitter de, accomplir, consommer »). Un jeton non fongible est donc un jeton unique, ne pouvant pas être remplacé par un autre.

Vous n’y comprenez rien ? Retenez dans un premier temps qu’il s’agit d’une technologie révolutionnant le marché de l’art, et le monde économique en général. La conférence de Gabriel Grossert, accessible à chacun, est renversante ; elle bouscule nos acquis et nous plonge inévitablement dans un monde insoupçonné, virtuel, impalpable, mais de plus en plus prisé tant par des collectionneurs que des spéculateurs. A ne rater sous aucun prétexte !

Le thème de cette conférence a été initié par Visarte Neuchâtel (www.visarte-neuchatel.ch)

View Event →
Feb
15
6:30 PM18:30

Visite guidée de l'exposition "Bestialia" à la WhiteSpace BlackBox

  • Fondation WhiteSpace BlackBox (map)
  • Google Calendar ICS

Visite guidée de l’exposition « Bestialia » par Hans Rudolf Jost, initiateur de cette galerie hors normes

La Fondation WhiteSpace BlackBox a décidé de faire ressurgir les monstres et créatures mythiques qui ont peuplé nos enfances de cauchemars, bien loin des contes de fées et cocons câlins. Voici l’occasion de poser un nouveau regard sur ce monde fantastique et inquiétant, porté par des artistes suisses (Léopold Rabus NE, Dimitri Horta ZH, Tom Fellner ZH, Christian Gonzenbach GE) ou plus lointains (Tanja Boukal, Vienne, Haroon Gunn-Salie, Le Cap, Stephan Hörnig, Cologne, Nandipha Mntambo, Johannesburg, Mostaff Muchawaya, Harare).

Fondée en 2014 par Hans Rudolf Jost au bord du lac de Neuchâtel, l’institution WhiteSpaceBlackBox est une plateforme d'art contemporain d'une part, et un ThinkLab dédié aux questions non résolues de notre temps d'autre part. Au printemps 2022, elle a été transformée en « Fondation WhiteSpaceBlackBox », fondation caritative dont l'objectif principal est de créer un dialogue entre les personnes, l'art, la culture, la politique, l'économie et la science au-delà des frontières. Ce lieu se veut unique pour travailler sur la boîte noire des questions sans réponse d'aujourd'hui pour un avenir meilleur, pour penser et changer. Il s’agit d’un refuge de haut niveau pour offrir les meilleures conditions de création à des artistes de renommée internationale.
https://whitespaceblackbox.com/

View Event →
Jan
31
6:00 PM18:00

Visite guidée de la donation Ditesheim, en compagnie de François Ditesheim

Deuxième visite guidée de la donation Ditesheim, en compagnie de François Ditesheim

En 1972, François Ditesheim ouvrait sa galerie à Neuchâtel. Pour marquer cet anniversaire, il a fait don au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel d’un important ensemble de peintures et dessins.


À cette occasion, le MahN a mis à l’honneur une ample sélection d’œuvres de la Donation à travers une exposition temporaire variant langages, techniques et expressions stylistiques. L’accrochage, centré notamment sur des figures phares de la Galerie (Geneviève Asse, Miklos Bokor, Rolf Iseli, Zoran Music, Irving Petlin, Raymond l’Epée), réunit des pièces d’artistes témoins de la période particulièrement intense et dramatique de la deuxième moitié du 20e siècle.
Au fil des œuvres se dessinent les choix, la sensibilité, les échanges féconds d’un galeriste, d’un grand amateur d’art et d’un « citoyen du monde ».

View Event →
Jan
26
6:30 PM18:30

Visite guidée de la donation François Ditesheim

  • Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Visite guidée de la donation François Ditesheim, en compagnie d’Antonia Nessi, conservatrice du département des arts plastiques

François Ditesheim a ouvert sa galerie à Neuchâtel en 1972. Pour marquer les cinquante ans de cette intense activité et signifier son attachement à la ville, il a fait don au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel d’un important ensemble de peintures et dessins de 21 artistes d’envergure nationale et internationale. L’exposition réunit des pièces d’artistes témoins de la période particulièrement intense et dramatique de la deuxième moitié du 20e siècle.

View Event →
Nov
17
6:30 PM18:30

Visite des collections du département historique : Vues de Neuchâtel (estampes et photographies)

Visite des collections : vues de Neuchâtel (estampes et photographies), en compagnie de Vincent Callet-Molin, assistant conservateur du département historique

Plan de la Ville et Faubourg de Neuchâtel, gouache réalisée en 1769 par Jean-Jacques Berthoud (Musée d'art et d'histoire Neuchâtel)

View Event →
Sep
22
6:30 PM18:30

Visite guidée de l'exposition "Melting Pot" avec Philippe Lüscher

Visite guidée de l'exposition "Melting Pot" avec Philippe Lüscher, conservateur du département des arts appliqués. Cette visite se fera en compagnie des membres de la SAA - Société des Amis des Arts.

Swissceramics accueillera le 50ème Congrès de l’Académie Internationale de Céramique (AIC) du 11 au 16 septembre 2022 à Genève. Dans ce cadre, l’Association organise une exposition nationale sur le thème général «Melting Pot», exposition qui se tiendra simultanément au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et au Château de Nyon.

View Event →
Sep
4
8:00 AM08:00

Voyage annuel entre la Broye et la Glâne

Voyage annuel entre la Broye et la Glâne

Cette année, notre voyage a fait découvrir de vraies pépites à plusieurs de nos membres. En effet, nous avons commencé par (re)découvrir l'abbatiale rénovée de Payerne, chef-d'œuvre d'art roman, puis visité le musée Eugène Burnand avec M. Justin Favrod, historien et journaliste, créateur notamment du mensuel romand d'histoire et d'archéologie "Passé simple". Après un repas au Restaurant de la Poste de Villars-Mendraz, nous sommes revenus à Moudon, ravissante et méconnue ville classée parmi les "plus beaux villages de Suisse", pour en faire le tour toujours en compagnie de M. Favrod. Enfin, nous nous sommes déplacés à Mézières/FR pour visiter le musée du Papier peint, dont la collection est exceptionnelle, avant de rentrer à Neuchâtel.

L'architecture de l'abbatiale est principalement romane, bien que des éléments gothiques ultérieurs soient également présents. Des chapiteaux peints et des fresques du XIe et XIIe siècles ornent l'intérieur, illustrant des scènes religieuses. De plus, de nombreuses tombes ont été découvertes dans et autour de l'abbaye au fil des années, lors de fouilles archéologiques menées par divers chercheurs.

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

L’origine de l'abbatiale de Payerne remonte à Adélaïde de Bourgogne, fille de la reine Berthe de Souabe, qui a initié la construction du prieuré Notre-Dame entre 961 et 965 sur le site d'une ancienne villa romaine. La construction de l'église actuelle a débuté au milieu du 11ème siècle, puis elle a été l’objet de nombreuses transformations au cours des siècles en raison d’incendies ou de manque d’entretien. C’est en 1444 que le prieuré est élevé au rang d'abbaye mais la Réforme imposée par les Bernois en 1536 a marqué la fin de la vie monastique à Payerne. Le monastère est fermé en 1565, et l'abbatiale subit diverses utilisations, de grenier à prison.

Une prise de conscience que cette abbatiale est un vrai joyau est initiée à la fin du 19ème siècle grâce à Johann-Rudolf Rahn, un professeur d'histoire de l'art, qui plaide pour sa restauration. En 1920, des fouilles et des travaux sont entrepris, et en 2007, un projet de sauvegarde est lancé pour prévenir son effondrement. Après des travaux coûteux, l'abbatiale a pu rouvrir ses portes en 2020, pour devenir un musée dédié à son histoire et à son architecture.

Notre guide, nous montrant des détails des chapiteaux.

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Notre prochaine étape a été la Ville Haute de Moudon, où se situe le musée Eugène Burnand, que nous avons visité en compagnie de M. Favroz. Ce peintre, né en 1850 à Moudon, mort en 1921 à Paris, découvre la peinture lors d’un voyage à Florence, alors qu’il était âgé de 10 ans seulement. Il obtient un diplôme d’architecte en 1871, mais abandonne ce métier au profit de sa passion : la peinture. Il intègre donc l’école des Beaux-Arts de Paris en 1872, ce qui marque le début de sa carrière. Bien qu’issu d’une famille aisée et fréquentant tant les châteaux que la haute société, il aime peindre des scènes rurales, qu’il peint avec un style naturaliste, même si l’art religieux l’a toujours attiré.

Le fils d’Eugène Burnand, René, a su convaincre les autorités du Canton de Vaud de créer un musée pour rassembler l’œuvre de son père, que le conservateur d’alors du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne avait déposées dans les remises en raison d’un profond désintérêt de sa part en dépit du rayonnement du peintre bien au-delà des frontières helvétiques. Ainsi, le Musée Eugène Burnand a été installé depuis 1960 dans la Maison de Denezy, une maison seigneuriale située dans la Ville-Haute. D’autres œuvres, prêtées par le Musée d’art et d’histoire de Genève, le Kunstmuseum de Berne et le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel sont venues compléter la collection dès 1990.

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Notre membre Huguette montre son arrière-grand-père, représenté par Eugène Burnand sur le char des pompier qui roule à toute allure pour éteindre un incendie.

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

La première mention écrite de Moudon date d'environ 280, ce qui atteste de la présence d’une bourgade très ancienne en ces lieux, au confluent de la Broye et de la Mérine. Aujourd’hui, cette ancienne capitale du Pays de Vaud peut s'enorgueillir d'un patrimoine bâti d'une grande richesse, que nous a fait découvrir M. Favroz. Sa Ville Haute est d'ailleurs reconnue site d'intérêt national en raison des nombreux exemples d'architecture civile médiévale qu’elle recèle, et qui sont extraordinairement bien conservés.

L’église Saint-Etienne de Moudon a été construite par les comtes de Savoie dès la fin du 13ème siècle. Elle se distingue par son architecture gothique rayonnante, son décor peint et son mobilier rustique. On peut aussi y observer des stalles du 16ème siècle ainsi que le plus ancien orgue de canton (1764).

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Après cette visite, nous sommes partis pour Mézières (FR). Il s’y trouve le Musée du papier peint, qui occupe une très belle résidence de style baroque tardif. La seigneurie a connu plusieurs propriétaires, dont la famille de Diesbach, qui l’a rachetée en 1756. Frédéric-François-Victor de Diesbach, officier au service de la France, a transformé le château, et c’est à lui que l’on doit un incroyable décor intérieur : entre 1780 et 1830, il en orne 12 chambres et salons de papiers peints français, alors à la dernière mode et très prisés dans les milieux aristocratiques et bourgeois.

Notre guide nous a expliqué que le château s’est longuement dégradé, abandonné, mis à disposition de sociétés locales ou même squatté, jusqu’à ce que son décor n’attire à nouveau l’attention. Il faut préciser que très peu d’ensembles de papiers peints de cette époque sont parvenus jusqu’à nous, surtout encore en place, même au niveau international. Cette rareté et la beauté des décors ont justifié une restauration minutieuse du lieu dès 1994, ainsi que sa protection. Le musée a pu ouvrir ses portes au public en 2007.

L’utilisation de papiers peints connaît un essor extraordinaire dès la 2ème moitié du 18ème siècle. A Mézières, il présente un grand intérêt historique en tant que témoin des goûts et mœurs de cette époque.

Photo : Julie Rieder, participante au voyage

Voici une vidéo de cette journée (https://drive.google.com/file/d/1WVEJ1Y-WSKNkkZJFzAN1iBPUNpfQxXbm/view?usp=drivesdk), créée par Philippe Richème, que nous remercions vivement !

Video Block
Double-click here to add a video by URL or embed code. Learn more
View Event →
Jun
28
6:30 PM18:30

Visite de l'exposition "Du projet à l'objet", avec Nicolas Consiglio et Lisa Laurenti

Visite de l'exposition "Du projet à l'objet", avec Nicolas Consiglio et Lisa Laurenti, conservateur du département de numismatique et conservatrice-assistante du département des arts appliqués

Des artistes tels que Clement Heaton rythmeront le parcours d’exposition.

Pour marquer les 150 ans de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, le MahN fera dialoguer les collections des deux institutions. Oeuvres textiles, numismatique, orfèvrerie, bijouterie, céramique, graphisme et verre seront à l’honneur à l’occasion de cette exposition d’été.

View Event →