Filtering by: Conférence

Apr
24
6:30 PM18:30

« Itinéraires du Grand Tour à travers les collections de la BPU », par Rossella Baldi (sur inscription)

  • Bibliothèque publique et universitaire (map)
  • Google Calendar ICS

« Itinéraires du Grand Tour à travers les collections de la BPU », présentation de Rossella Baldi, collaboratrice scientifique du projet FNS PRIMA Bibliothèques et musées, etc.

Les ouvrages qui nous ont été présentés sont incroyablement riches, à l’instar de celui-ci, qui reproduit de manière très précise les vestiges archéologiques grecs. Les gravures sont réhaussées d’ocre et de gouache blanche.
Image : Julie Rieder, comité d’ARTHIS

Le “guide du Routard”, version 18ème siècle !
Image : Julie Rieder, comité d’ARTHIS

Image : Simone Filippo, comité d’ARTHIS

Rossella Baldi
Image : Julie Rieder, comité d’ARTHIS

View Event →
May
16
8:00 PM20:00

Rencontre-dialogue avec Neil MacGregor, à propos des institutions muséales : « A monde nouveau, nouveaux musées »

  • Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Rencontre-dialogue en compagnie de Neil MacGregor, ancien directeur du British Museum et de la National Gallery, à propos de sa réflexion sur les institutions muséales en marge de son ouvrage « A monde nouveau, nouveaux musées »

Neil MacGregor est né à Glasgow le 16 juin 1946. Historien d’art, il a été rédacteur en chef du Burlington Magazin de 1981 à 1987, puis directeur de la National Gallery à Londres de 1987 à 2002 avant de finir sa brillante carrière en qualité de directeur du British Museum de 2002 à 2015.

Les musées et les monuments présentent aux citoyens et au monde l’image de ce qu’ils pensent avoir été et de ce qu’ils souhaitent devenir. Depuis quarante ans, dans le monde entier, les idées reçues d’identité nationale et de hiérarchie globale sont remises en cause – phénomène qui oblige à penser différemment les musées existants, à mettre en perspective leurs missions et leurs discours, ou, même, à construire de nouvelles institutions muséales. Ces nouveaux musées – que ce soit à Varsovie ou à Dakar, à Washington ou à Canberra – ont pour vocation de proposer des histoires nouvelles, de rendre justice aux groupes dont l’histoire aurait été négligée, voire supprimée. Cela pose une question de fond  ; le musée peut-il être à la fois lieu de mémoire et lieu de contestation  ?

View Event →
Mar
30
6:15 PM18:15

Conférence de Jan Blanc "Morales de la viande : autour du "Bœuf écorché" de Rembrandt"

  • Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Conférence de Jan Blanc (Université de Genève) “Morales de la viande : autour du "Bœuf écorché" de Rembrandt, dans le cadre du Festival Histoire & Cité

Comment peut-on se mettre à la place d’un artiste, qui plus est du 17ème siècle, et interpréter ce qu’il voulait transmettre par le biais de sa peinture ? Cette question est d’autant plus pertinente que des cultures, des savoir-faire, des pensées ont disparu, si bien qu’on se retrouve face à une situation que l’on ne peut pas considérer comme familière.

Pour retrouver Jan Blanc à propos de la conférence qu’il donnera dans le cadre du Festival Histoire & Cité : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/jan-blanc-l-historien-de-l-art-doit-reconstituer-la-pensee-de-l-artiste-9968787

View Event →
Mar
7
6:30 PM18:30

Assemblée générale, suivie de la conférence de Gabriel Grosset « NFT : une métaphysique de l’œuvre d’art »

  • Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Assemblée générale, suivie de la conférence de l’historien d’art Gabriel Grosset « NFT : une métaphysique de l’œuvre d’art »

Un artiste vendant ses œuvres ou un SMS mis aux enchères sous forme de NFT, un terrain virtuel vendu sous forme de NFT, une carte de joueur mise sur le marché sous forme de NFT mais… qu’est-ce qu’un NFT ?

Un Non-Fungible Token (jeton non fongible en français) est un certificat d’authenticité permettant d’associer un actif non fongible (terrain, œuvre d’art, etc.) à un jeton numérique. Par conséquent, détenir un NFT signifie détenir un actif numérique dont l’authenticité est garantie par la blockchain. En droit de la propriété, l'adjectif « fongible » signifie : qui peut être remplacé par une chose de même nature, comme sont toutes celles qui se consomment par l’usage, et qui se règlent par nombre, poids ou mesure. Il vient du latin fungor (« s’acquitter de, accomplir, consommer »). Un jeton non fongible est donc un jeton unique, ne pouvant pas être remplacé par un autre.

Vous n’y comprenez rien ? Retenez dans un premier temps qu’il s’agit d’une technologie révolutionnant le marché de l’art, et le monde économique en général. La conférence de Gabriel Grossert, accessible à chacun, est renversante ; elle bouscule nos acquis et nous plonge inévitablement dans un monde insoupçonné, virtuel, impalpable, mais de plus en plus prisé tant par des collectionneurs que des spéculateurs. A ne rater sous aucun prétexte !

Le thème de cette conférence a été initié par Visarte Neuchâtel (www.visarte-neuchatel.ch)

View Event →
Oct
28
8:15 PM20:15

Table ronde " La restitution vue du Sahel "

  • Musée d'ethnographie de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Table ronde animée par Olivier Schinz (MEN), avec Rasmata Sawadogo (directrice du Musée national du Burkina Faso), Daouda Keita (directeur du Musée national du Mali), Mamadou Hadiya Kane (directeur du Musée national de Mauritanie). Cette soirée s’inscrit dans le cadre du festival Le Printemps culturel.

ATTENTION : Pass-Covid obligatoire

En Europe, les musées d’ethnographie affrontent aujourd’hui deux questions centrales : celle de la décolonisation des regards et celle de la restitution de biens qui ont parfois été acquis dans des contextes problématiques. Mais de quelle manière ces débats résonnent-ils au Sahel ? Trois directeurs d’institutions culturelles africaines viennent débattre de ces questions et réfléchir à l’élaboration de nouvelles pratiques de collaboration.

View Event →
Mar
4
6:30 PM18:30

Assemblée générale 2019, suivie d'une conférence de M. Régis Bertholon : « Conserver et peut-être restaurer : matériaux, altération et valeurs culturelles »

Assemblée générale, suivie d’une conférence de M. Régis Bertholon, Professeur à la Haute Ecole Arc Conservation-restauration de Neuchâtel, responsable de la filière : : « Conserver et peut-être restaurer : matériaux, altération et valeurs culturelles »

Régis Bertholon, Professeur à la Haute Ecole Arc Conservation-restauration, responsable de la filière

Régis Bertholon, Professeur à la Haute Ecole Arc Conservation-restauration, responsable de la filière

View Event →
Apr
25
7:00 PM19:00

Présentation de l’ « objet du mois » (des catelles) « Le décor de poêles au XVIIIe siècle à Neuchâtel »

Présentation, dans le cadre de l’« objet du mois » (des catelles) « Le décor de poêles au XVIIIe siècle à Neuchâtel », par Lisa Laurenti, assistante-conservatrice du département des arts appliqués, et par Christophe d’Epagnier, auteur d’une étude sur ce même sujet.

Christophe d'Epagnier

Christophe d'Epagnier

View Event →
Nov
22
5:00 PM17:00

Conférence sur Paul Huguenin – «L'homme qui aimait les artistes»

Conférence sur Paul Huguenin, «L'homme qui aimait les artistes» par Gilles Perret, conservateur du cabinet de numismatique, suivie d’une visite des dépôts par Gilles Perret et Isabella Liggi, assistante-conservatrice du cabinet de numismatique.

Ateliers Huguenin Médailleurs au Locle au début du 20ème siècle

Ateliers Huguenin Médailleurs au Locle au début du 20ème siècle

View Event →
Apr
21
7:00 PM19:00

Présentation en avant-première de la future exposition «14/18 La Suisse et la Grande Guerre»

Présentation en avant-première d’un choix de photographies et autres images en lien avec la future exposition «14/18 La Suisse et la Grande Guerre» par Chantal Lafontant Vallotton, conservatrice du département historique.

Moment de détente en compagnie d'un éléphant réquisitionné pour des soldats mobilisés à La Chaux-de-Fonds en 1914, l'une des nombreuses photos passionnantes présentées dans l'exposition

Moment de détente en compagnie d'un éléphant réquisitionné pour des soldats mobilisés à La Chaux-de-Fonds en 1914, l'une des nombreuses photos passionnantes présentées dans l'exposition

Soldats au repos à côté d'un fourneau

Soldats au repos à côté d'un fourneau

View Event →
Mar
24
7:30 PM19:30

Assemblée générale suivie des conférences de Pierre-Alain Mariaux et de Blaise Godet

Assemblée générale, suivie d’une conférence intitulée « Comment enseigner la muséologie » par Pierre-Alain Mariaux, professeur à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel, puis d’une présentation de Pierre Godet, président de la fondation Borel à Auvernier, « Une maison de la Muséologie ».

La maison Borel à Auvernier accueille des chercheurs, comme l'a expliqué M. Godet

La maison Borel à Auvernier accueille des chercheurs, comme l'a expliqué M. Godet

Pierre-Alain Mariaux, professeur à l'institut d'histoire de l'art et de muséologie à l'Université de Neuchâtel

Pierre-Alain Mariaux, professeur à l'institut d'histoire de l'art et de muséologie à l'Université de Neuchâtel

View Event →
Jan
24
7:30 PM19:30

Conférence de Michèle Schärer dans le cadre de l’exposition « Garder les plus petits, naissance d’une crèche neuchâteloise »

Conférence de Mme Michèle Schärer, professeure à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, sur l’« histoire des crèches : évolution et enjeux 1844-1914 » dans le cadre de l’exposition aux Galeries de l’Histoire « Garder les plus petits, naissance d’une crèche neuchâteloise ».

Ce type de bandage était utilisé pour redresser les oreilles de l’enfant

Ce type de bandage était utilisé pour redresser les oreilles de l’enfant

Cette exposition des Galeries de l’histoire retrace les réalités de l’accueil de la petite enfance au 19ème et début du 20ème siècle à Neuchâtel. Grâce à un appel lancé dans la presse locale, une personne a envoyé une quarantaine de photos anciennes de la crèche des Bercles, de précieuses images auxquelles sont venus s’ajouter tous les procès-verbaux de la première crèche de la Ville, alors appelée «crèche de Neuchâtel». Ces textes et les objets exposés ne brossent pas un portrait toujours enviable des lieux d’accueil de l’époque.

La crèche des Bercles a été la première crèche de Neuchâtel

La crèche des Bercles a été la première crèche de Neuchâtel

Destinées aux enfants des familles dont les parents devaient travailler, les premières crèches naissent de la misère. Les dames patronnesses qui encadraient les enfants entendaient bien discipliner leur comportement. La bonne moralité était de mise : les enfants nés hors mariage ou de mère alcoolique ou mendiante étaient simplement exclus. La crèche des Bercles ne faisait pas exception. Le médecin ou le pasteur, seuls hommes dans des comités exclusivement féminins, ont seuls tenté de défendre le point de vue des mères... Ainsi, ce lieu n’était guère populaire, mais il convient de lui reconnaître un aspect positif, car les notions d’hygiène ainsi véhiculées ont indéniablement contribué à la réduction de la mortalité infantile de l’époque.

La crèche des Bercles a été la première crèche de Neuchâtel

La crèche des Bercles a été la première crèche de Neuchâtel

View Event →
Jan
27
7:00 PM19:00

Conférence «Les couleurs de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820-1940): de Léopold Robert à François Barraud» par Alberto de Andrés

Conférence «Les couleurs de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820-1940): de Léopold Robert à François Barraud» par Alberto de Andrés, commissaire d’expositions indépendant et professeur d’histoire de l’art à l’Ecole supérieure d’arts appliqués à Vevey.

L’exposition “ Les couleurs de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820–1940), de Léopold Robert à François Barraud ”, est le fruit d'une collaboration entre le Seedamm Kulturzentrum de Pfäffikon (SZ) et le MahN. Elle montre un regard extérieur sur la peinture neuchâteloise du 19e siècle.

Léopold Robert, Jeune fille de Sorrente avec un tambourin, 1824 (Huile sur toile 89 x 74 cm)

Léopold Robert, Jeune fille de Sorrente avec un tambourin, 1824 (Huile sur toile 89 x 74 cm)

Alberto de Andrés, commissaire de l’exposition et directeur du projet, est historien d'art. Pour cette exposition, il a sélectionné 148 œuvres, privilégiant le choix de cinq artistes d’envergure (Léopold Robert, Maximilien de Meuron, Charles-Edouard DuBois, Gustave Jeanneret et François Barraud) complété par un panorama de la production artistique de notre canton de 1820 à 1940 où figurent les Robert, les Girardet, Auguste Bachelin, Edmond de Pury, Charles L’Eplattenier, Jean-Bloé Niestlé, Jeanne Lombard et bien d’autres.

Charles Humbert, Reflet (Autoportrait au miroir), 1917, Huile sur toile 70 x 60 cm

Charles Humbert, Reflet (Autoportrait au miroir), 1917, Huile sur toile 70 x 60 cm

L’école de peinture neuchâteloise se caractérise par une exploration particulièrement intense et devancière du thème de la mélancolie à partir de l’œuvre innovatrice de Léopold Robert (1794–1835). Son dernier chef-d’œuvre, profondément mélancolique, “ Le Départ des pêcheurs de l’Adriatique pour la pêche au long cours ”, réalisé juste avant son suicide, est probablement la peinture la plus importante et intéressante de l’art suisse de la première moitié du 19e siècle. Maximilien de Meuron (1785–1868), paysagiste dont le “Grand Eiger vu de la Wengern Alp” (1823) a fondé la tradition de la peinture alpestre suisse ; Charles-Edouard DuBois (1847–1885), paysagiste, a été en phase avec l’avant-garde de la peinture de plein air française ; Gustave Jeanneret (1847–1927), était adepte d’un art naturaliste et patriotique, nostalgique vis-à-vis d’un monde rural en mutation ; François Barraud (1899–1934), représentant de la nouvelle objectivité, peignait des tableaux silencieux, comme hors du temps.

En regard de ces cinq artistes marquants de l’école neuchâteloise, l’exposition propose une sélection représentative d’œuvres produites par nombre d’artistes extrêmement intéressants.

Charles-Edouard DuBois, Vue du Cap Martin, Menton, 1881-82 Huile sur toile 41,5 x 57 cm

Charles-Edouard DuBois, Vue du Cap Martin, Menton, 1881-82 Huile sur toile 41,5 x 57 cm

François Barraud, L'atelier, 1928, Huile sur toile 56,5 x 58,5 cm

François Barraud, L'atelier, 1928, Huile sur toile 56,5 x 58,5 cm

View Event →
Feb
24
7:00 PM19:00

Conférence/formation de base en héraldique en relation avec le centre d’intérêt sur ce sujet

Conférence/formation de base en héraldique en relation avec le centre d’intérêt sur ce sujet, avec François-Louis a’Weng, de l’Académie internationale de généalogie, qui a présenté la prestigieuse collection d’Ex Libris héraldiques que le Dr. Olivier Clottu a légué à la Ville de Neuchâtel.

View Event →