Back to All Events

Assemblée générale, suivie de la conférence de Gabriel Grosset « NFT : une métaphysique de l’œuvre d’art »

  • Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel 1 Esplanade Léopold-Robert Neuchâtel, NE, 2000 Switzerland (map)

Assemblée générale, suivie de la conférence de l’historien d’art Gabriel Grosset « NFT : une métaphysique de l’œuvre d’art »

Un artiste vendant ses œuvres ou un SMS mis aux enchères sous forme de NFT, un terrain virtuel vendu sous forme de NFT, une carte de joueur mise sur le marché sous forme de NFT mais… qu’est-ce qu’un NFT ?

Un Non-Fungible Token (jeton non fongible en français) est un certificat d’authenticité permettant d’associer un actif non fongible (terrain, œuvre d’art, etc.) à un jeton numérique. Par conséquent, détenir un NFT signifie détenir un actif numérique dont l’authenticité est garantie par la blockchain. En droit de la propriété, l'adjectif « fongible » signifie : qui peut être remplacé par une chose de même nature, comme sont toutes celles qui se consomment par l’usage, et qui se règlent par nombre, poids ou mesure. Il vient du latin fungor (« s’acquitter de, accomplir, consommer »). Un jeton non fongible est donc un jeton unique, ne pouvant pas être remplacé par un autre.

Vous n’y comprenez rien ? Retenez dans un premier temps qu’il s’agit d’une technologie révolutionnant le marché de l’art, et le monde économique en général. La conférence de Gabriel Grossert, accessible à chacun, est renversante ; elle bouscule nos acquis et nous plonge inévitablement dans un monde insoupçonné, virtuel, impalpable, mais de plus en plus prisé tant par des collectionneurs que des spéculateurs. A ne rater sous aucun prétexte !

Le thème de cette conférence a été initié par Visarte Neuchâtel (www.visarte-neuchatel.ch)