Rencontre-dialogue en compagnie de Neil MacGregor, ancien directeur du British Museum et de la National Gallery, à propos de sa réflexion sur les institutions muséales en marge de son ouvrage « A monde nouveau, nouveaux musées »
Neil MacGregor est né à Glasgow le 16 juin 1946. Historien d’art, il a été rédacteur en chef du Burlington Magazin de 1981 à 1987, puis directeur de la National Gallery à Londres de 1987 à 2002 avant de finir sa brillante carrière en qualité de directeur du British Museum de 2002 à 2015.
Les musées et les monuments présentent aux citoyens et au monde l’image de ce qu’ils pensent avoir été et de ce qu’ils souhaitent devenir. Depuis quarante ans, dans le monde entier, les idées reçues d’identité nationale et de hiérarchie globale sont remises en cause – phénomène qui oblige à penser différemment les musées existants, à mettre en perspective leurs missions et leurs discours, ou, même, à construire de nouvelles institutions muséales. Ces nouveaux musées – que ce soit à Varsovie ou à Dakar, à Washington ou à Canberra – ont pour vocation de proposer des histoires nouvelles, de rendre justice aux groupes dont l’histoire aurait été négligée, voire supprimée. Cela pose une question de fond ; le musée peut-il être à la fois lieu de mémoire et lieu de contestation ?