Alfred Borel s’est approché en 1867 du peintre italien, Antonio Valentino, pour transformer la « Galerie bernoise » de son oncle Antoine en une magnifique Galerie aux quatre peintres et aux quatre saisons.
Cet endroit très lumineux avait été conçu par l’architecte Rychner. Antonio Valentino y apporte une touche italienne, faites de fonds ocre, de faux marbres et d’un trompe-l’œil au plafond. Il fait appel à Rinaldo Marocco, de Milan, pour peindre les dix médaillons des parois où figurent des bouquets de fleurs, des oiseaux, des animaux au milieu de motifs champêtres. En 1875, Arnold Jenny, peintre bâlois, réalise la frise courant tout autour de la pièce et qui évoque des paysages au fil des quatre saisons. Alfred Borel fait encore appel à un ami d’enfance, le peintre Auguste Bachelin pour réaliser quatre portraits en médaillons de quatre générations de Dames Borel. Il y a correspondance de saison entre les panneaux de Jenny et chacune des têtes de Bachelin qu’ils encadrent : l’hiver, Marie-Marguerite Payot (femme de l’ancêtre Antoine), l’automne, Sophie Perrin (femme d’Auguste, le père d’Alfred), l’été, Marie Helbing (femme d’Alfred), le printemps, Anna (leur fille).