Filtering by: Visite

Dec
14
6:30 PM18:30

« Les ‘papiers curieux’ des archives de la Ville de Neuchâtel : aux sources d'un patrimoine médiéval », présentation par l'archiviste Grégoire Oguey

Les ‘papiers curieux’ des archives de la Ville de Neuchâtel : aux sources d'un patrimoine médiéval », présentation par l'archiviste Grégoire Oguey

L’un des trésors médiévaux de la Ville de Neuchâtel, conservé dans ses archives, que les membres ont eu le plaisir de découvrir

(photo : Julie Rieder)

View Event →
Oct
26
6:30 PM18:30

« Les ‘papiers curieux’ des Archives de la Ville de Neuchâtel : aux sources d’un patrimoine médiéval », présentation par l'archiviste Grégoire Oguey

Présentation par Grégoire Oguey, le nouvel archiviste de la Ville : « Les ‘papiers curieux’ des Archives de la Ville de Neuchâtel : aux sources d’un patrimoine médiéval »

Acte de 1225, tiré des fonds des Archives de la Ville de Neuchâtel

(image : Archives de Neuchâtel)

View Event →
Jun
13
6:30 PM18:30

Visite de l’exposition « Léopold et Aurèle Robert » - site de Neuchâtel, en compagnie d’Antonia Nessi

  • Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Visite de l’exposition « Léopold et Aurèle Robert » - site de Neuchâtel, en compagnie d’Antonia Nessi, conservatrice des arts plastiques et codirectrice du MahN

Portrait de Léopold Robert par son frère Aurèle Robert, 1860, peinture à l’huile

View Event →
Feb
15
6:30 PM18:30

Visite guidée de l'exposition "Bestialia" à la WhiteSpace BlackBox

  • Fondation WhiteSpace BlackBox (map)
  • Google Calendar ICS

Visite guidée de l’exposition « Bestialia » par Hans Rudolf Jost, initiateur de cette galerie hors normes

La Fondation WhiteSpace BlackBox a décidé de faire ressurgir les monstres et créatures mythiques qui ont peuplé nos enfances de cauchemars, bien loin des contes de fées et cocons câlins. Voici l’occasion de poser un nouveau regard sur ce monde fantastique et inquiétant, porté par des artistes suisses (Léopold Rabus NE, Dimitri Horta ZH, Tom Fellner ZH, Christian Gonzenbach GE) ou plus lointains (Tanja Boukal, Vienne, Haroon Gunn-Salie, Le Cap, Stephan Hörnig, Cologne, Nandipha Mntambo, Johannesburg, Mostaff Muchawaya, Harare).

Fondée en 2014 par Hans Rudolf Jost au bord du lac de Neuchâtel, l’institution WhiteSpaceBlackBox est une plateforme d'art contemporain d'une part, et un ThinkLab dédié aux questions non résolues de notre temps d'autre part. Au printemps 2022, elle a été transformée en « Fondation WhiteSpaceBlackBox », fondation caritative dont l'objectif principal est de créer un dialogue entre les personnes, l'art, la culture, la politique, l'économie et la science au-delà des frontières. Ce lieu se veut unique pour travailler sur la boîte noire des questions sans réponse d'aujourd'hui pour un avenir meilleur, pour penser et changer. Il s’agit d’un refuge de haut niveau pour offrir les meilleures conditions de création à des artistes de renommée internationale.
https://whitespaceblackbox.com/

View Event →
Jan
31
6:00 PM18:00

Visite guidée de la donation Ditesheim, en compagnie de François Ditesheim

Deuxième visite guidée de la donation Ditesheim, en compagnie de François Ditesheim

En 1972, François Ditesheim ouvrait sa galerie à Neuchâtel. Pour marquer cet anniversaire, il a fait don au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel d’un important ensemble de peintures et dessins.


À cette occasion, le MahN a mis à l’honneur une ample sélection d’œuvres de la Donation à travers une exposition temporaire variant langages, techniques et expressions stylistiques. L’accrochage, centré notamment sur des figures phares de la Galerie (Geneviève Asse, Miklos Bokor, Rolf Iseli, Zoran Music, Irving Petlin, Raymond l’Epée), réunit des pièces d’artistes témoins de la période particulièrement intense et dramatique de la deuxième moitié du 20e siècle.
Au fil des œuvres se dessinent les choix, la sensibilité, les échanges féconds d’un galeriste, d’un grand amateur d’art et d’un « citoyen du monde ».

View Event →
Jan
26
6:30 PM18:30

Visite guidée de la donation François Ditesheim

  • Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Visite guidée de la donation François Ditesheim, en compagnie d’Antonia Nessi, conservatrice du département des arts plastiques

François Ditesheim a ouvert sa galerie à Neuchâtel en 1972. Pour marquer les cinquante ans de cette intense activité et signifier son attachement à la ville, il a fait don au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel d’un important ensemble de peintures et dessins de 21 artistes d’envergure nationale et internationale. L’exposition réunit des pièces d’artistes témoins de la période particulièrement intense et dramatique de la deuxième moitié du 20e siècle.

View Event →
Nov
17
6:30 PM18:30

Visite des collections du département historique : Vues de Neuchâtel (estampes et photographies)

Visite des collections : vues de Neuchâtel (estampes et photographies), en compagnie de Vincent Callet-Molin, assistant conservateur du département historique

Plan de la Ville et Faubourg de Neuchâtel, gouache réalisée en 1769 par Jean-Jacques Berthoud (Musée d'art et d'histoire Neuchâtel)

View Event →
Oct
28
7:00 PM19:00

Visite extramuros au MEN de l'exposition " Mirages de l'Objectif "

  • Musée d'ethnographie de Neuchâtel (map)
  • Google Calendar ICS

Yann Laville, codirecteur du Musée d’ethnographie, a commenté l’exposition de photographies “Mirages de l’objectif” installée dans les jardins du MEN. Il s’agit de clichés de l’ethnie des Peuls Wodaabe pris par Henry Brandt en 1953 au Niger, et qui questionnent durablement la mise en scène de l’altérité et la construction des représentations.

L’exposition se tenant à l’extérieur, le pass-Covid n’est pas requis.

Les membres d’ARTHIS ont eu le privilège de découvrir les extraordinaires images de Henry Brandt dans l’obscurité. Un grand moment sensoriel, puisque les personnages semblaient d’autant plus animés !

Henry Brandt décrit les Peuls Wodaabe comme une société simple mais heureuse, hors du temps, fière et pourtant fragile. Il les fige dans un monde idéalisé qu’il oppose à la société de consommation qu’il rejettera toute sa vie.

Yann Laville, commentant l’exposition

À la suggestion de Jean Gabus, alors conservateur du Musée d’ethnographie, Henry Brandt s’est rendu au Niger au début des années 1950. Il avait pour objectif de réaliser des films, des photographies et des enregistrements sonores. De ce périple, le jeune cinéaste rapporte Les Nomades du soleil (1955), un film qui fait date dans l’histoire du cinéma ethnographique ainsi qu’un bel ouvrage de photographies.

View Event →
Sep
1
5:00 PM17:00

Visite extramuros de l’Ecomusée de la pêche et des poissons, avec peintures d'Edmond Leuba

  • Ecomusée de la pêche et des poissons (map)
  • Google Calendar ICS

Visite extramuros de l’Ecomusée de la pêche et des poissons, relatant le métier de pêcheur via une riche collection d’objets, ainsi que l’exposition de panneaux (décors de théâtre) peints par Edmond Leuba alors qu'il était encore jeune, véritables joyaux méconnus mettant en scène des paysages de la région. Nous serons reçus par Jean-Claude Lalou et Bernard Vauthier, ainsi que Jacques Laurent, resp. membres du comité de l’Ecomusée et de l’association.

Détail de l’un des panneaux d’Edmond Leuba

Détail de l’un des panneaux d’Edmond Leuba

Photo : Julie Rieder (ARTHIS)

Le musée présente, dans l’un des hangars, des panneaux de théâtre peints par Edmond Leuba alors que l’artiste était très jeune. Entassés jusqu’à peu dans la maison de paroisse de St-Aubin, ils étaient destinés à la benne et ont été récupérés par hasard in extremis. C'est la première fois qu'ils sont montrés au public.

Photo : Julie Rieder (ARTHIS)

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'Ecomusée : http://ecomuseepeche.ch/ ou https://www.loro.ch/fr/utilite-publique/projets-soutenus/ecomusee-de-la-peche, et sur les panneaux : http://www.littoralregion.ch/archives/littoral_re_and_769_gion_6_3_2020.pdf (p. 14) ou http://www.littoralregion.ch/archives/littoral_re_and_769_gion_10_7_2020.pdf (p. 9).

View Event →
Aug
28
2:00 PM14:00

Visite de l’exposition « Môtiers 2021 – Art en plein air », à 14h devant le Restaurant des Six-Communes

Visite extramuros de l’exposition « Môtiers 2021 – Art en plein air », à la découverte de 42 artistes contemporains dont les œuvres ponctueront un parcours menant le visiteur du village à la forêt pendant près de 3 heures. Souvent, les artistes vont créer in situ, en s’inspirant du lieu.

View Event →
Jul
1
11:30 AM11:30

Visite de l’exposition « Mutantes, les femmes dans les collections », à 18h30

Visite de l’exposition « Mutantes, les femmes dans les collections », par Diane Antille, commissaire de l’exposition. Cette exposition d’été a posé un regard nouveau sur les œuvres de femmes artistes des collections du MahN, en résonnance avec le 50ème anniversaire du suffrage féminin (1971).

Au travers de trois récits, cette exposition d’été fera dialoguer des artistes femmes et hommes, connus et oubliés, d’époques et de techniques diverses. Ses concepteurs souhaitent que le public s'interroge sur les carcans et les classifications qui distinguent la norme des marges, le majeur du mineur, via un autre regard sur la collection.

View Event →
Jun
16
12:00 PM12:00

Découverte des sculptures de l’Esplanade, à 18h30

Découverte des sculptures de l’Esplanade, par Nicole Quellet-Soguel, assistante-conservatrice du département des arts plastiques. Situé devant l’entrée du Musée, cet univers confronte des œuvres de sculpteurs régionaux à celles d'artistes suisses ou étrangers. On peut notamment y (re)découvrir le portique de Gunter Förg qu’ARTHIS avait offert au MahN, et qui a récemment été remis en place.

View Event →
Feb
12
6:30 PM18:30

Mise en image de la représentation de l’enfant dans l’art au cours des siècles, par Nicole Quellet Soguel

Mise en image, dans l’exposition semi-permanente, de la représentation de l’enfant dans l’art au cours des siècles, par Nicole Quellet Soguel, conservatrice-assistante du département des arts plastiques

Anonyme (XVIIème siècle), Portrait du comte de Dunois 1626. Huile sur toile, 60x51 cm. Ce petit enfant, âgé de trois mois sur la toile, fils d'Henry d’Orléans-Longueville mais dont on ne connait pas le prénom, est malheureusement décédé prématurémen…

Anonyme (XVIIème siècle), Portrait du comte de Dunois 1626. Huile sur toile, 60x51 cm. Ce petit enfant, âgé de trois mois sur la toile, fils d'Henry d’Orléans-Longueville mais dont on ne connait pas le prénom, est malheureusement décédé prématurément.

Albert Anker, Pestalozzi et les orphelins unterwaldois à Morat ou Enfants des petits cantons en 1798, 1876, Huile sur toile, 111×175 cm

Albert Anker, Pestalozzi et les orphelins unterwaldois à Morat ou Enfants des petits cantons en 1798, 1876, Huile sur toile, 111×175 cm

View Event →
Jan
24
6:30 PM18:30

Visite du salon des 4 saisons du Moulin de Bevaix, avec Jacques Bujard, conservateur cantonal et chef de l'Office du patrimoine et de l'archéologie

Visite du salon des 4 saisons du Moulin de Bevaix, avec Jacques Bujard, conservateur cantonal et chef de l'Office du patrimoine et de l'archéologie, et Claudine Cordey, présidente de l’Aristoloche

Au 19ème siècle, le Moulin de Bevaix avait perdu ses fonctions premières et appartenaient à la famille Borel qui l’avait transformé en une charmante maison de campagne.

Détail de la frise de Arnold Jenny, peinte paysagiste bâlois (1831-1881), dont les paysages évoquent les 4 saisons, et cette scène en particulier un pique-nique de la famille Borel (probablement)

Détail de la frise de Arnold Jenny, peinte paysagiste bâlois (1831-1881), dont les paysages évoquent les 4 saisons, et cette scène en particulier un pique-nique de la famille Borel (probablement)

Alfred Borel s’est approché en 1867 du peintre italien, Antonio Valentino, pour transformer la « Galerie bernoise » de son oncle Antoine en une magnifique Galerie aux quatre peintres et aux quatre saisons.

Cet endroit très lumineux avait été conçu par l’architecte Rychner. Antonio Valentino y apporte une touche italienne, faites de fonds ocre, de faux marbres et d’un trompe-l’œil au plafond. Il fait appel à Rinaldo Marocco, de Milan, pour peindre les dix médaillons des parois où figurent des bouquets de fleurs, des oiseaux, des animaux au milieu de motifs champêtres. En 1875, Arnold Jenny, peintre bâlois, réalise la frise courant tout autour de la pièce et qui évoque des paysages au fil des quatre saisons. Alfred Borel fait encore appel à un ami d’enfance, le peintre Auguste Bachelin pour réaliser quatre portraits en médaillons de quatre générations de Dames Borel. Il y a correspondance de saison entre les panneaux de Jenny et chacune des têtes de Bachelin qu’ils encadrent : l’hiver, Marie-Marguerite Payot (femme de l’ancêtre Antoine), l’automne, Sophie Perrin (femme d’Auguste, le père d’Alfred), l’été, Marie Helbing (femme d’Alfred), le printemps, Anna (leur fille).

Le peintre Auguste Bachelin a réalisé 4 médaillons bleu monochrome rehaussé de blanc, représentant les 4 saisons via les portraits des dames de 4 générations de la famille Borel. Ici, il s’agit de Marie Helbing, femme d’Alfred, symbolisant l’été.

Le peintre Auguste Bachelin a réalisé 4 médaillons bleu monochrome rehaussé de blanc, représentant les 4 saisons via les portraits des dames de 4 générations de la famille Borel. Ici, il s’agit de Marie Helbing, femme d’Alfred, symbolisant l’été.

Vue des fenêtres largement ouvertes sur le lac, avec découpe néo-gothique trilobée. Immédiatement, le visiteur inondé de lumière ne peut que ressentir le charme de cette galerie bernoise conçue par l’architecte Rychner

Vue des fenêtres largement ouvertes sur le lac, avec découpe néo-gothique trilobée. Immédiatement, le visiteur inondé de lumière ne peut que ressentir le charme de cette galerie bernoise conçue par l’architecte Rychner

Le plafond, signé par le peintre-décorateur Valentino, s’orne d’un immense hublot ouvert sur un ciel bleu. Les 4 angles présentent des motifs symbolisant la chasse, la vendange, la moisson et la pêche.

Le plafond, signé par le peintre-décorateur Valentino, s’orne d’un immense hublot ouvert sur un ciel bleu. Les 4 angles présentent des motifs symbolisant la chasse, la vendange, la moisson et la pêche.

Nos deux orateurs de la soirée, Jacques Bujard et Claudine Cordey, que nous remercions encore chaleureusement.

Nos deux orateurs de la soirée, Jacques Bujard et Claudine Cordey, que nous remercions encore chaleureusement.

View Event →
Jul
4
6:30 PM18:30

Visite de l’exposition « Sous les dehors du dessin. Aspects de la collection 20e - 21e siècle »

Visite de l’exposition « Sous les dehors du dessin. Aspects de la collection 20e - 21e siècle » par Lucie Girardin Cestone, assistante-conservatrice du département des arts plastiques.

Série "Croque Messieurs" de Geneviève Petermann, portraits sur toasts représentant les hommes qui ont visité le profil que l'artiste avait mis en ligne sur un site de rencontre, et textes sur tranches de fromage transcrivant les messages reçus

Série "Croque Messieurs" de Geneviève Petermann, portraits sur toasts représentant les hommes qui ont visité le profil que l'artiste avait mis en ligne sur un site de rencontre, et textes sur tranches de fromage transcrivant les messages reçus

Rolf Iseli (*1934), Der Optimist, 1994, (détail), aquarelle, acrylique, craie grasse, sable, terre, métal (clous) et corde sur papier, 625 x 498 mm. Donation Jeunet en 2000, Francis Jeunet ayant été membre du comité d'ARTHIS

Rolf Iseli (*1934), Der Optimist, 1994, (détail), aquarelle, acrylique, craie grasse, sable, terre, métal (clous) et corde sur papier, 625 x 498 mm. Donation Jeunet en 2000, Francis Jeunet ayant été membre du comité d'ARTHIS

Affiche de l'exposition "Sous les dehors du dessin", visible du 24 juin au 27 août 2017

Affiche de l'exposition "Sous les dehors du dessin", visible du 24 juin au 27 août 2017

Exposition "Sous les dehors du dessin"

Exposition "Sous les dehors du dessin"

MAHN_sous-les-dehors_scen_2.jpg
MAHN_sous-les-dehors_scen_3.jpg
View Event →
Jun
13
10:00 AM10:00

visite de l’exposition «Transitions – la photographie dans le canton de Neuchâtel 1840 – 1970»

Visite de l’exposition « Transitions – la photographie dans le canton de Neuchâtel 1840 – 1970 », par Chantal Lafontant Vallotton, conservatrice du département historique et Christophe Brandt, commissaire de l’exposition.

Le peintre Albert Anker vers 1909, photographie de Montbaron & cie, à partir du négatif au gélatino-bromure d'argent sur support verre

Le peintre Albert Anker vers 1909, photographie de Montbaron & cie, à partir du négatif au gélatino-bromure d'argent sur support verre

A gauche, Arnold Grandjean, le fondateur de la fabrique Allegro, vers 1930. La légende veut que ce cycliste amateur un peu fort ait baptisé sa marque en fonction des encouragements de certains à son passage: «Allez, gros !»

A gauche, Arnold Grandjean, le fondateur de la fabrique Allegro, vers 1930. La légende veut que ce cycliste amateur un peu fort ait baptisé sa marque en fonction des encouragements de certains à son passage: «Allez, gros !»

Carte postale de la Place Numa-Droz à Neuchâtel, vers 1930

Carte postale de la Place Numa-Droz à Neuchâtel, vers 1930

Carte postale d'un Blériot XI en vol ; carte postale de Jean Gaberell (1887-1949) après 1909

Carte postale d'un Blériot XI en vol ; carte postale de Jean Gaberell (1887-1949) après 1909

Carte postale montrant des enfants chaux-de-fonniers imitant les "danseurs de cordes" en 1909

Carte postale montrant des enfants chaux-de-fonniers imitant les "danseurs de cordes" en 1909

Portrait d'un ouvrier vers 1900 par Jeanne Descombes, tirage sur papier aristotype

Portrait d'un ouvrier vers 1900 par Jeanne Descombes, tirage sur papier aristotype

Garçons sous la douche au milieu du 20ème siècle, tirage au gélatino-bromure d'argent

Garçons sous la douche au milieu du 20ème siècle, tirage au gélatino-bromure d'argent

Aérodrome des Eplatures à La Chaux-de-Fonds en 1956, à partir d'un négatif au gélatino-bromure d'argent

Aérodrome des Eplatures à La Chaux-de-Fonds en 1956, à partir d'un négatif au gélatino-bromure d'argent

Route des Falaises à Neuchâtel, entre 1951 et 1956, photographie de Max Chiffelle (1913-2002) à partir du négatif au gélatino-bromure d’argent

Route des Falaises à Neuchâtel, entre 1951 et 1956, photographie de Max Chiffelle (1913-2002) à partir du négatif au gélatino-bromure d’argent

Publicité "Suchard" à Bordeaux en 1912, tirage au gélatino-bromure d'argent

Publicité "Suchard" à Bordeaux en 1912, tirage au gélatino-bromure d'argent

View Event →
May
20
6:00 PM18:00

Nuit des Musées

Nuit des Musées où Arthis tient un stand de restauration et de boissons.

Les grands airs d'opéra s'envolent en une maestria lyrique qui ravit le public d'année en année

Les grands airs d'opéra s'envolent en une maestria lyrique qui ravit le public d'année en année

Visite libre et gratuite du MahN durant toute la soirée jusqu'à minuit, l'occasion de découvrir le monde des musées

Visite libre et gratuite du MahN durant toute la soirée jusqu'à minuit, l'occasion de découvrir le monde des musées

NE_Nuit_Musees_2017_Brochure.jpg
View Event →
Feb
20
10:00 AM10:00

Visite de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel

Visite de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel (péristyle et premier étage restaurés), par Jacques Bujard, conservateur cantonal, Aida Mitic, architecte au Service des bâtiments et du logement de la Ville de Neuchâtel, et Anne-Laure Juillerat, collaboratrice à l’Office du patrimoine et de l’archéologie.

La cage d'escalier

La cage d'escalier

La salle du conseil général

La salle du conseil général

Détail d'une fenêtre

Détail d'une fenêtre

Le haut de la cage d'escalier

Le haut de la cage d'escalier

Détail d'une boiserie

Détail d'une boiserie

View Event →
Jan
11
11:00 AM11:00

Visite de l’exposition «Prêt à porter?! L’histoire du sac en plastique et en papier en Suisse»

Visite de l’exposition « Prêt à porter ?! L’histoire du sac en plastique et en papier en Suisse », par Christian Hörack, conservateur du département des arts appliqués.

prêt à porter 5.jpg
Vue du secteur de l’exposition « Commerces neuchâtelois disparus »

Vue du secteur de l’exposition « Commerces neuchâtelois disparus »

prêt à porter 4.jpg
Vue du secteur de l’exposition ­« La fe­mme dans la publicité »

Vue du secteur de l’exposition ­« La fe­mme dans la publicité »

prêt à porter.jpg
View Event →
Sep
6
11:00 AM11:00

Visite de l’exposition «Maximilien de Meuron. A la croisée des mondes»

Visite de l’exposition «Maximilien de Meuron. A la croisée des mondes», sous la conduite de Béatrice Zahnd, restauratrice d’art du musée.

"La Fête villageoise" de Claude Lorrain a été recopiée par Maximilien de Meuron. Cette oeuvre déposée au Louvre a fait l'objet de plusieurs restaurations dont nous a parlé notre guide du soir, Béatrice Zahnd

"La Fête villageoise" de Claude Lorrain a été recopiée par Maximilien de Meuron. Cette oeuvre déposée au Louvre a fait l'objet de plusieurs restaurations dont nous a parlé notre guide du soir, Béatrice Zahnd

View Event →
Aug
23
11:00 AM11:00

Visite de l’exposition «Dons majeurs 1916 – 2016 du fonds Maximilien de Meuron»

Visite de l’exposition «Dons majeurs 1916 – 2016 du fonds Maximilien de Meuron», par Nicole Quellet-Soguel, assistante- conservatrice et commissaire de l’exposition.

Affiche de l'exposition "Dons majeurs du fonds Maximilien-de-Meuron 1916-2016, de Théophile Robert à Max Bühlmann", du 19 juin au 28 août 2016

Affiche de l'exposition "Dons majeurs du fonds Maximilien-de-Meuron 1916-2016, de Théophile Robert à Max Bühlmann", du 19 juin au 28 août 2016

View Event →
Jun
29
6:03 PM18:03

Visite extramuros de l’exposition «Land Art» au Jardin botanique de Neuchâtel

Visite extramuros de l’exposition «Land Art» au Jardin botanique de Neuchâtel, sous la conduite de Blaise Mulhauser, directeur du JB, et Ruben Pensa, commissaire de l’exposition.

"Metabiosis", une oeuvre de Stefano Devoti tapie dans une infractuosité de la falaise

"Metabiosis", une oeuvre de Stefano Devoti tapie dans une infractuosité de la falaise

"Empreintes" de l'Argentin Karlo Kosta, illustre l'impact de l'homme sur la nature

"Empreintes" de l'Argentin Karlo Kosta, illustre l'impact de l'homme sur la nature

"Le cycle" de Yves Chédel, Ruben Pensa et Dominique Huguenin, inspirée par le thème de la migration

"Le cycle" de Yves Chédel, Ruben Pensa et Dominique Huguenin, inspirée par le thème de la migration

Blaise Mulhauser, directeur du Jardin botanique, explique une installation nommée "Les migrants de la guerre", réalisée par le Collectif Frêtes Arts

Blaise Mulhauser, directeur du Jardin botanique, explique une installation nommée "Les migrants de la guerre", réalisée par le Collectif Frêtes Arts

View Event →
Jun
8
11:00 AM11:00

Visite de l’exposition «Maximilien de Meuron. A la croisée des mondes»

Visite de l’exposition «Maximilien de Meuron. A la croisée des mondes», sous la conduite d’Antonia Nessi, conservatrice du département des arts plastiques.

L’exposition «Maximilien de Meuron. A la croisée des mondes» est une exposition majeure pour le MahN à plusieurs points de vue. En effet, c’est à cet artiste que l’on doit la naissance du MahN : il y a deux cents ans, Maximilien de Meuron offrait à Neuchâtel deux vues de Rome, une ancienne et une moderne. Ces toiles portent les numéros 1 et 2 de la collection, noyau du futur musée qui ouvrira ses portes en 1884.

La Vue de la Rome moderne (1816) de Maximilien de Meuron porte le N°2 de la collection et est donc l’une des deux toiles à l’origine du MahN

La Vue de la Rome moderne (1816) de Maximilien de Meuron porte le N°2 de la collection et est donc l’une des deux toiles à l’origine du MahN

L’exposition raconte la vie de Maximilien de Meuron, né au château de Corcelles-sur-Concise dans une famille aisée, et qui est devenu l’un des peintres majeurs de région neuchâteloise. Homme respecté, il siégera en qualité de membre du Grand Conseil neuchâtelois, avec des positions conservatrices, pour ne pas dire réactionnaires, s’opposant aux élans émancipateurs de son canton. Après 1848, il abandonne successivement la politique et la peinture, pour se consacrer uniquement à la promotion des arts. On lui doit la fondation de la Société des amis des arts de Neuchâtel, dont il a assumé la présidence jusqu’à sa mort en 1868.

Le buste de Maximilien de Meuron à l'entrée de l'exposition

Le buste de Maximilien de Meuron à l'entrée de l'exposition

Maximilien de Meuron part pour l’Italie et Rome, dès 1810, où il fréquente les artistes établis dans cette ville. Il dessine et peint les vestiges du passé, mais aussi la ville « moderne », fortement baroque. De retour en Suisse, après 1816, il a ensuite volontiers mis en scène des vues alpestres, dont le Grand Eiger (1823). De manière générale, le peinte a énormément représenté la nature, souvent empreinte d’une nostalgie de l’immobilisme. Il fige l’Oberland bernois, le lac de Walenstadt, le glacier du Rhône et, bien entendu, sa région dont le lac de Bienne et l’île de Saint-Pierre, représentés au centre d’une trouée dans la forêt.

L'Eiger peint par Maximilien de Meuron

L'Eiger peint par Maximilien de Meuron

Le visiteur peut aussi admirer quelques-uns des plus de cinq cents dessins de Maximilien de Meuron conservés au MahN, à la découverte de l’Italie avec un talent immense et une grande sensibilité.

L’exposition est complétée par des œuvres de Claude Lorrain, Caspar Wolf, Alexandre Calame, Léon Berthoud ou Albert de Meuron (fils de Maximilien). Une note contemporaine, installation vidéo de la Neuchâteloise Catherine Gfeller, clôt la visite sur les traces de Maximilien de Meuron lors de son grand tour italien.

Image du film de Catherine Gfeller

Image du film de Catherine Gfeller

View Event →