Conférence de Mme Michèle Schärer, professeure à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, sur l’« histoire des crèches : évolution et enjeux 1844-1914 » dans le cadre de l’exposition aux Galeries de l’Histoire « Garder les plus petits, naissance d’une crèche neuchâteloise ».
Ce type de bandage était utilisé pour redresser les oreilles de l’enfant
Cette exposition des Galeries de l’histoire retrace les réalités de l’accueil de la petite enfance au 19ème et début du 20ème siècle à Neuchâtel. Grâce à un appel lancé dans la presse locale, une personne a envoyé une quarantaine de photos anciennes de la crèche des Bercles, de précieuses images auxquelles sont venus s’ajouter tous les procès-verbaux de la première crèche de la Ville, alors appelée «crèche de Neuchâtel». Ces textes et les objets exposés ne brossent pas un portrait toujours enviable des lieux d’accueil de l’époque.
La crèche des Bercles a été la première crèche de Neuchâtel
Destinées aux enfants des familles dont les parents devaient travailler, les premières crèches naissent de la misère. Les dames patronnesses qui encadraient les enfants entendaient bien discipliner leur comportement. La bonne moralité était de mise : les enfants nés hors mariage ou de mère alcoolique ou mendiante étaient simplement exclus. La crèche des Bercles ne faisait pas exception. Le médecin ou le pasteur, seuls hommes dans des comités exclusivement féminins, ont seuls tenté de défendre le point de vue des mères... Ainsi, ce lieu n’était guère populaire, mais il convient de lui reconnaître un aspect positif, car les notions d’hygiène ainsi véhiculées ont indéniablement contribué à la réduction de la mortalité infantile de l’époque.
La crèche des Bercles a été la première crèche de Neuchâtel