Back to All Events

Voyage annuel en Pays Neuchâtelois

Voyage annuel en Pays Neuchâtelois avec visite de la Grande Rochette et de la Maison Blanche Le Corbusier, présentation de la Ferme des Brandt avec repas sur place, explication des vitraux des temples de Dombresson et de Cernier par leur réalisateur, l’artiste neuchâtelois Aloys Perregaux, puis visite de la propriété de Trois-Rods (papiers peints, cloisonnés de Clement Heaton, bibliothèque et sa collection remarquable d’ouvrages anciens).

Nous avons commencé notre journée par une visite privée de la Grande Rochette, superbe propriété historique construite en 1710 par David-François Chambrier, puis vendue en 1729 à Jean-Georges Bosset qui lui a donné sa forme actuelle. J-G. Bosset a également ajouté des caves pour stocker le vin, puisque la Grande Rochette était au centre d’une vaste exploitation viticole qui s’étendait jusqu’au Pertuis-du-Sault. En 1803, le général Charles-Daniel de Meuron l’a acquise, l’a partiellement transformée et en a fait décorer certaines parties part des peintres itinérants. C’est aussi lui qui a ajouté un grand escalier qui, à l’époque, menait jusqu’au lac. Cette demeure est l’une des plus belles de la région !

Après la visite de la Grande Rochette, nos pas nous ont menés à La Chaux-de-Fonds, à la Maison Blanche que Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret, a construite en 1912 pour ses parents. Cette année-là, il venait de fonder son propre cabinet d'architecture. Cette résidence, située sur un terrain escarpé en lisière de forêt, offre une belle vue. Elle était très avant-gardiste pour l'époque, avec sa forme rectangulaire, soutenue par des murs extérieurs et quatre piliers centraux, libérant l'intérieur des contraintes structurelles et permettant de délimiter les espaces de vie par des cloisons légères. La maison s'étend sur deux niveaux, un attique et des combles. En 1919, la famille Jeanneret a quitté la maison, qui a été mise en vente et qui a changé plusieurs fois de propriétaires au fil des décennies. En 1979, elle a été classée monument historique par le canton, et en 1994, sa structure a été reconnue d'intérêt national par la Confédération suisse. Aujourd'hui, elle est transformée en Centre culturel. Des recherches approfondies ont permis de retrouver certaines pièces de mobilier d'origine, à l’instar du piano de la mère du Corbusier, qui ont été réintroduites dans leur disposition initiale.

Nous avons ensuite mangé à la Ferme des Brandt, un trésor de l'architecture paysanne de La Chaux-de-Fonds, construite entre 1612 et 1614 et dont la structure générale n’a pas changé depuis lors. Jacques Bujard nous a expliqué l’historique du bâtiment, insistant sur la qualité exceptionnelle des façades nord et sud, ainsi qu’à propos de son intérieur remarquable, comprenant une cuisine voûtée, une immense cheminée en pierre et une superbe chambre avec des boiseries de style Renaissance. Elle a été sauvée en 1988 puis mise en valeur grâce à de généreux dons, et le restaurant a pu ouvrir en 2004, proposant une cuisine rustique délicieuse.

Nous sommes ensuite repartis en direction du Val-de-Ruz, où nous avons pu admirer les vitraux des temples de Dombresson et de Cernier, réalisés par Aloys Perregaux qui nous les a commentés. Ceux de Dombresson ont été réalisés suite à l’incendie du 2 août 1994, qui avait fait des dégâts considérables. Pâles et sobres, ils laissent entrer largement la lumière. Ceux du temple de Cernier, inaugurés en 2007, sont beaucoup plus colorés. Au nombre de 5, ils retracent divers épisodes de la vie du Christ (l'Annonciation, le Baptême de Jésus, Jésus et Marie de Béthanie, la Crucifixion et la Descente de croix, et enfin la Résurrection).

Enfin, la journée s’est terminée par la visite privée de la maison de maître de Trois-Rods, propriété de la hoirie DuPasquier bâtie en 1770. Philippe Etienne, membre de notre comité, nous a conduits à travers les belles pièces et les extérieurs. Cette demeure renferme des trésors patrimoniaux insoupçonnés, notamment une bibliothèque admirable renfermant des centaines de livres historiques que Dominique de Montmollin s’est fait un plaisir de nous présenter. De même, Nicole Quellet-Soguel a parlé de certains éléments du décor, en particulier des extraordinaires papiers peints ainsi que des magnifiques décors dont la réalisation avait été confiée à Clement Heaton (1861-1940), auquel on doit également notamment la cage d’escalier du MahN.

Un excellent apéritif servi sur place à Trois-Rods a clos cette journée d’exception, qui a marqué les 10 ans d’ARTHIS !