Back to All Events

Visite d’un accrochage - clin d’œil «Neuchâtel - Prusse 1707»

Visite d’un accrochage - clin d’œil «Neuchâtel - Prusse 1707» en relation avec le tricentenaire de la présence prussienne à Neuchâtel, sous la conduite de Chantal Lafontant Vallotton, conservatrice du département historique.

Affiche de l'exposition, visible du 20 octobre au 11 novembre 2007

Affiche de l'exposition, visible du 20 octobre au 11 novembre 2007

En attribuant il y a 300 ans – soit le 3 novembre 1707 – la souveraineté de Neuchâtel à Frédéric 1er de Hohenzollern, roi de Prusse, le tribunal des Trois-Etats de Neuchâtel met un terme à près de 200 ans de pouvoir exercé par la famille d’Orléans-Longueville.

Dès lors, la principauté est liée personnellement au roi de Prusse, jouissant d’une certaine indépendance renforcée par l’éloignement géographique. Par ailleurs, les Neuchâtelois apprécient la communauté confessionnelle avec leur nouveau roi protestant. De son côté, le nouveau souverain espère utiliser la position stratégique du pays pour conquérir la Franche-Comté.

L’intérêt des monarques prussiens pour Neuchâtel va cependant decrescendo et la principauté de Neuchâtel est gouvernée en fait par le petit patriciat du Bas qui défend ses intérêts de classe. La propagation des idéaux de liberté et d’égalité conduit à la proclamation de la République de Neuchâtel le 1er mars 1848. les partisans de la Prusse tentent, sans succès, un coup d’état le 3 septembre 1856. Le Traité de Paris libère définitivement Neuchâtel en 1857 de toute dépendance de la Prusse.