Visite de l’exposition «Neuchâtel, une histoire millénaire», sous la conduite de la conservatrice du département historique Chantal Lafontant Vallotton, du conservateur du département des arts plastiques Walter Tschopp, ainsi que de leurs assistants.
Point d'orgue de l'exposition, les Archives départementales de l’Isère (Grenoble) ont exceptionnellement prêté le si précieux acte établi par le roi de Bourgogne Rodolphe III, daté du 24 avril 1011, dans lequel figure la première mention du nom de Neuchâtel !
Cette exposition consacrée à l’histoire fascinante de la ville de Neuchâtel a été conçue en marge des festivités du Millénaire. Une sélection remarquable d’objets, d’images, de films, de bornes interactives et de jeux montre notre passé et notre présent sous un nouvel angle. Le visiteur part de l’époque actuelle via une réflexion sur l’image dont bénéficie Neuchâtel à l’intérieur et à l’extérieur de son territoire, puis remonte peu à peu le temps. On est amené à s'interroger sur le rôle décisif joué par le commerce international dans le développement de la ville (Indiennes, industries du tabac à Serrières). Les liens complexes de Neuchâtel avec le Haut du canton, la Suisse et les souverains européens sont aussi mis en scène. Un secteur entier est consacré aux rapports entre protestants et catholiques et à la cohabitation religieuse. Le parcours se termine par l’évocation de la ville au Moyen Age et par un large répertoire d’images et d’informations portant sur le développement urbanistique de la ville.