Back to All Events

Voyage culturel à Winterthur

Voyage culturel à Winterthur

Les participants ont eu le plaisir de commencer la journée en visitant l'exposition « Or & Argent, la monnaie nouvelle au Bas Moyen-Age » au Musée de la Monnaie et des médailles à la Villa Bühler (Lindstrasse 8). Le groupe était mené par Benedikt Zach, directeur du Cabinet de numismatique et des antiques.

La Villa Bühler, maison de maître aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur, mérite à elle seule le déplacement ! Construite de 1867 à 1869 dans un style néo-baroque français par l'architecte Friedrich von Rütte, elle est située dans la zone résidentielle Sulzberg. Comme son nom l’indique, elle appartenait à Eduard Bühler-Egg, un industriel fortuné grâce à l'héritage de l'usine de filature de coton de son père. Après sa mort, son petit-fils a vécu dans la villa jusqu'en 1975, date à laquelle la maison a été vendue au canton de Zürich. Depuis 1982, elle abrite des bureaux cantonaux, ainsi qu’un magnifique cabinet de numismatique.

Le bâtiment principal, entouré de jardins, a été complété par un bâtiment de service en 1868 et une serre en 1873, selon les plans d'Ernst Jung. Ses jardins étaient sous la supervision de Conrad Löwe, un célèbre horticulteur de l'époque.

Après un repas au Restaurant Strauss, nous sommes ensuite allés au Kunstmuseum pour une visite guidée de l’exposition temporaire « die Natur der Kunst » par le directeur, Dieter Schwarz. Les œuvres courraient du 19ème siècle à nos jours.

Enfin, les membres ont été libres d'organiser le reste de leur après-midi comme bon leur semblait. Ainsi, certains ont été visiter la collection Oskar Rheinhart am Römerholz, en particulier pour voir l’exposition Camille Coro, alors que d’autres sont retournés au Kunstmuseum pour admirer les collections permanentes.