Visite de l’Exposition «Panoramas de Neuchâtel», commentée par Chantal Lafontant Vallotton, conservatrice du département historique.
A la fin du 18ème siècle apparaît le néologisme "panorama" et, à Neuchâtel, trois thèmes s’imposent très vite dans cette optique : les Alpes, le lac et la ville. Ainsi, au début du 19ème siècle, Jean-Frédéric Ostervald (1773-1850) réalise une vue de la chaîne des Alpes depuis les quais de Neuchâtel. Vers 1850, Jean-Henri Baumann (1801-1858) peint à Chaumont un exceptionnel panorama qui s’ouvre sur toute la région des trois lacs et la chaîne des Alpes : on y découvre les rives des lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne ainsi que les cours d’eau tels qu’ils étaient visibles avant la première correction des eaux du Jura. D'autres sites ont été reproduits depuis le Crêt Taconnet ou le Plan.
L’exposition dévoile la richesse artistique et historique des vues panoramiques. Deux des plus belles sont reproduites sur des panneaux géants de près de 10 mètres. Toutes se caractérisent par une remarquable précision topographique.