Visite guidée de l’exposition «Frontière» sous l’égide de Visarte Neuchâtel, en présence de Catherine Aeschlimann, directrice de Visarte et de Walter Tschopp conservateur du département des arts plastiques.
Illustrer le concept de la frontière sur un support photographique de 50 x 71 cm, tel est le défi que se sont lancé les quelque 128 artistes qui ont participé à l’élaboration de l’exposition photographique "Frontière", mise en place par l’association VISARTE. Si 10 d’entre eux sont de véritables photographes, les autres sont des peintres, sculpteurs et dessinateurs qui ont immortalisé leurs propres oeuvres.
«L’idée de la frontière est un vieux thème que nous avons eu envie d’exploiter dans un sens large. C’est pourquoi nous n’avons pas donné de consignes précises aux participant», explique Catherine Aeschlimann, présidente de VISARTE Neuchâtel. On comprend alors pourquoi certaines œuvres s’attardent sur le sens premier du thème de la frontière, présentant douanes et drapeaux, tandis que d’autres abordent le sujet de manière beaucoup plus conceptuelle, flirtant avec les lignes, les paysages, les visages, le sexe, etc.