Visite de l’exposition «Sa Majesté en Suisse : Neuchâtel et ses princes prussiens» avec Chantal Lafontant-Vallotton, conservatrice du département historique.
La visite nous plonge dans notre histoire via sept salles dotées chacune d’une couleur dont, évidemment… le bleu de Prusse ! Nous commençons la visite en nous mettant dans la peau de Frédéric-Guillaume III lors de son passage à Neuchâtel en 1814, passant arcades et guirlandes dans une ambiance festive. La couronne royale que l’on peut admirer n’existe plus, car ses diamants ont été dispersés pour financer la guerre de 1870, mais les sceptres en argent et bois sont authentiques. On peut aussi saluer nos six anciens souverains qui se sont succédé, en tant que princes de Neuchâtel, au cours de cette période prussienne (1707-1848/57).
Cette exposition permet surtout de redécouvrir les apports de cette gouvernance prussienne pour les Neuchâtelois. C’est ainsi que nous découvrons l’âge d’or des 18ème et première moitié du 19ème siècle avec l’essor de l’industrie des indiennes et des dentelles précieuses, l’édition d’ouvrages importants comme l’Encyclopédie ou la construction de magnifiques bâtiments de style néoclassique. Nous nous promenons aussi dans un salon, lieu de réception et de loisirs du patriciat neuchâtelois, et réfléchissons face aux échanges commerciaux et à la genèse d’immenses fortunes par le biais de la traite des Noirs. On retrouve aussi les bustes de Frédéric-Guillaume III et de son épouse la reine Louise, vénérée en son temps. Mère de dix enfants, dont sept étaient morts en bas âge, elle avait entretenu des liens étroits avec sa gouvernante neuchâteloise. Tout à la fin de la visite, nous pouvons mesurer l’héritage de notre histoire commune à Berlin et à Neuchâtel.