Visite de l’exposition «Jules Jacot-Guillarmod», par Nicole Quellet, assistante-conservatrice au département des arts plastiques, et Silvia Rohner, commissaire de l’exposition et auteure du livre sur ce personnage.
Grand peintre animalier, Jules Jacot Guillarmod aime représenter des animaux, chevaux, chiens, vaches... à l'écurie ou à l'extérieur, au repos ou en mouvement. Egalement paysagiste, il peint les pâturages jurassiens, les cultures du Seeland, le littoral neuchâtelois, ou encore de paisibles vues villageoises de Saint-Blaise ou de Cerlier. Ses toiles s'ornent de paysages de scènes de la vie agricole ou d'autres travaux, par exemple le halage sur la Thielle. Amoureux de la montagne, il réalise aussi quatre campagnes hivernales afin d'immortaliser les derniers convois postaux de la route du col du Saint-Gothard.
De ses deux voyages en Roumanie et en Hongrie, il rapporte des tableaux colorés et pittoresques où la richesse des costumes et la fierté des cavaliers apportent une note d'exotisme. Là aussi, ses paysages expriment souvent une forme d'harmonie entre la nature et ce qui l'habite : le bétail, les chevaux et l'être humain en costume, s'adonnant à leur labeur quotidien ou vivant des fêtes folkloriques.