Visite commentée en avant-première de l’exposition «Automates & Merveilles» par Caroline Junier, conservatrice du département des arts appliqués.
Cette exposition majeure du MahN est réalisée en partenariat avec le Musée International d’Horlogerie de la Chaux de Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
tabatière à carillon dite « Joséphine »
montre directoire avec pourtour ajouré, dite « Arthur, Emilie et Mathilde »
montre à automate érotique
montre à carillon
montre à seconde indépendante
montre en forme de flacon avec carillon
Les 3 automates Jaquet-Droz ont été séparés le temps de l'exposition. L'"Ecrivain" est resté à Neuchâtel. ll est le premier créé par Pierre Jaquet-Droz en 1768. Jean-Frédéric Leschot et Henri-Louis Jaquet-Droz participeront également à sa réalisation et à sa finition.
Assis devant un pupitre, l'Ecrivain tient une plume d'oie qu’il trempe dans un encrier, puis qu'il secoue légèrement avant de commencer à tracer des lettres sur le papier. Grâce à un mécanisme annexe, ses yeux suivent son travail. Cet automate est capable d'écrire un texte de 40 signes au maximum, répartis sur quatre lignes. La principale invention de son mécanisme est le système de programmation par disque, qui lui permet d'écrire des textes suivis sans intervention extérieure. Il est également possible de lui faire rédiger n'importe quelle phrase, lettre par lettre.
L'Ecrivain
Dans l’une des dernières salles, on trouve de nouveau un automate. Il s’agit cette fois-ci d’un magicien. Des oiseaux chanteurs apparaissent puis disparaissent de façon presque aléatoire lorsque le magicien soulève les cônes.
Dans une autre salle se trouvent des automates d’animaux réalisés par François Junod en 2007, un cheval et un oiseau.