Visite de l’exposition «Tell, l’assassin», avec Chantal Lafontant Vallotton, conservatrice du département historique ainsi que les professeurs Jean-Daniel Morerod et Anton Näf, et l’archiviste de l’Etat Lionel Bartolini.
Cette exposition pose une question fort intéressante : Guillaume Tell est-il le héros que tout le monde salue, ou est-il un assassin puisqu’il est l’auteur du meurtre du bailli Hermann Gessler, qui l’a contraint de tirer une flèche sur une pomme, placée sur la tête de son fils ?Peut-on faire d’un tyrannicide un héros ?
A droite, Guillaume Tell, coiffé d’un chapeau à plume, l’arbalète en joue, vient de tirer. A gauche, la pomme posée sur la tête de son fils est transpercée par la flèche. Tell a caché dans sa jambière une deuxième flèche destinée au bailli Gessler.
Des documents inédits issus des archives cantonales sont montrés dans le cadre de l’exposition, dont une illustration de Guillaume Tell et de son fils. Ils indiquent que Neuchâtel s’est très rapidement tournée vers la Suisse et ses mythes.
Tell tirant la pomme, peinture murale provenant de la Grande Rochette (av. de la Gare à Neuchâtel), 19e siècle
Mort de Gessler, gravure sur cuivre de Romain Girard, 1797
Fourreau en métal d’un poignard suisse représentant les épisodes de Guillaume Tell, 1567
Tell et son fils, sculpture en bois franco-espagnole, 18e siècle
Et enfin quelques images du vernissage tenu le 16 septembre 2011
Chantal Lafontant Vallotton avec... Guillaume Tell
Monsieur et Madame Pauchard, fidèles membres d'ARTHIS
Mélanie Bianchi, membre du Conseil (elle ne l'était pas en 2011...) entourée de sa soeur et de sa maman