Visite commentée de l’exposition «Séries, suites et variations», sous la conduite de Walter Tschopp et de Lucie Girardin-Cestone, respectivement conservateur et assistante-conservatrice du département des arts plastiques et commissaire de l'exposition.
Affiche de l'exposition, visible du 18 septembre 2010 au 27 mars 2011
Cette exposition présente autant des maîtres anciens comme Dürer, Rembrandt, Van Dyck ou Piranèse que des créateurs des 20ème et 21ème siècles comme Manessier, Aurélie Nemours ou Sol LeWitt, sans oublier les Neuchâtelois, André Evrard, Olivier Mosset ou Catherine Gfeller. Elle porte la réclexion sur les différentes stratégies que les artistes ont mises en place à travers les époques pour raconter des histoires en images, évoquer la variété d’un même type de paysage, ou décliner les possibilités formelles de la ligne ou de la couleur.
René Fendt : Chaos. Fresken, Fragmente, Fraktale, 1992, suite de 8 gravures en technique mixte
Ce projet a été conçu dans le cadre d’un projet de revalorisation du Cabinet des dessins et des estampes. Il s’agit en effet de la première exposition depuis 30 ans à être entièrement dédiée à ce fonds riche de plus de 22'000 œuvres. De même, le catalogue est le premier ouvrage qui lui soit exclusivement consacré.
A gauche : 15 variations sur la ligne et la couleur de Sol LeWitt, Emblemata, 2000
Au milieu : 2 variations d’Albrecht Schnider, Kopf grau und Kopf farbig, 2006
A droite : une suite de 14 gravures en tailles-douces d’Hendrick Goltzius, Jésus, les douze apôtres et saint Paul, 1589
Francisco Goya : Los Proverbios ou Los Disparates, 1815-1823, série de 15 gravures en technique mixte
A gauche : Jeune fille sans date, 2009, une vidéo de Catherine Gfeller
Au centre : une série de 6 portraits d’hommes illustres du 17e siècle gravés par Anton Van Dyck et d’autres graveurs vers 1627 -1630