Back to All Events

Visite de l’exposition «Le monde selon Suchard»

Visite de l’exposition «Le monde selon Suchard», sous la conduite de la conservatrice du département historique Chantal Lafontant Vallotton, avec dégustation des chocolats Walder.

L'entreprise a été fondée par Philippe Suchard, un homme qui s'est également lancé dans la culture du ver à soie et des indiennes, dans l'exploitation de l'asphalte dans le Val-de-Travers, ou encore dans le développement de colonies Outre-Atlantique. Moderne et paternaliste, il souhaitait que ses employés bénéficient d'avantages sociaux, et a donc créé la «Cité Suchard» (confortables maisons  qui se trouvaient à l'époque au pied du lac), d'autres appartements appartenant à l'entreprise loués à des prix très bas, une crèche, un jardin d'enfant, un dispensaire... Philippe Suchard estimait que prendre soin des ouvriers leur donnait davantage de coeur à l'ouvrage, ce qui, outre une fibre humaniste, reflétait surtout une vision économique : la force de travail constitue le capital de l'entreprise.

8.jpg
2.jpg

La marque Suchard est apparue dans une région hors des grands axes. Elle saura néanmoins rapidement se vendre par un excellent marketing, comme en témoigne la salle où l'on prend conscience que le chocolat suisse, même à l'époque, est déjà une légende: lait et cacao viennent d'ailleurs.

Aujourd'hui, la marque Suchard existe toujours. Mais plus à Neuchâtel.

13.jpg
11.jpg