Visite guidée de l’exposition Christiane Dubois «Christiane Dubois – Corps à Corps» par le conservateur du département des arts plastiques Walter Tschopp.
Christiane Dubois, née à La Chaux-de-Fonds en 1947, a rapidement développé une peinture expressive autour du corps humain. Filigranes et translucides au début de ses recherches artistiques, ils font ensuite place à des représentations tantôt jubilatoires et dansantes, tantôt solitaires et vibrantes qui disent tout de la joie de vivre et de la difficulté d’être.
Le MahN présente les grands cycles artistiques entre 1995 et 2007. Les salles accueillent chacune un thème :
- Diversité
- Mutations : Les corps sont translucides, et nous les regardons « à l’intérieur ». Puissantes, ces œuvres renvoient à la condition humaine en ce sens qu'elles expriment en même temps la force et la blessure de l’humain.
- Pages égyptiennes : Cette salle résulte d’un séjour au Caire en 1999. Beaucoup plus méditatifs, ces gestes picturaux confrontent une écriture calligraphique à celle égyptienne.
- Corps repliés
- Bretagne : Christiane Dubois laisse éclore de véritables bouquets de traits ronds et empreints de poésie tendre. Toutefois, ces lignes si fines peuvent très bien être interprétées comme des muscles humains.
- Torses : Ces toiles montrent des formes erratiques, richement structurées et coloriées. Cela tient autant de la ré- interprétation d’une sculpture antique que de l’étude anatomique et le corps masculin y est présenté dans son expression la plus fondamentale, blessé, creusé, abîmé.
- Sphères : Les Sphères de 2004 reprennent l’énergie quelque peu violente des Mutations mais les titres disent clairement qu’il s’agit ici de formes plus abstraites et de circulations énergétiques dépassant le combat humain.