Visite de la nouvelle exposition permanente du MEN, l'"impermanence des choses", en compagnie de MM. Grégoire Mayor et de Yann Laville, qui prendront ensemble la direction de l'institution le 2 mai 2018. Le directeur sortant, Marc-Olivier Gonseth, n'a pas manqué d'accueillir les 56 membres avant de laisser la parole à ses collègues.
Le MEN a rouvert ses portes le 25 novembre après une rénovation complète de la villa et une recherche approfondie de muséographie pour la présentation des objets. Les bureaux du personnel administratif ont déménagé dans les combles, permettant ainsi d'attribuer la totalité des «étages nobles» à cette nouvelle exposition de référence.
James de Pury a construit cette riche demeure sur la colline de Saint-Nicolas en 1871-1872, après avoir fait fortune dans le commerce de tabac au Brésil. Des drames familiaux ont émaillé sa vie (perte de sa fille unique encore adolescente, puis de sa jeune épouse), si bien qu'il est décédé en 1902 sans descendance directe. Pour cette raison, il a légué son bien à la Ville afin d'y créer un musée. Remarquable, la maison comporte une très grande richesse de styles, de matériaux et de couleurs, et constitue donc déjà en soi un catalogue historique et stylistique. Le magnifique travail de restauration a permis de redécouvrir des décors auparavant cachés et en mauvais état. La cage d'escalier à elle seule mérite le détour ; elle est en outre mise en valeur par une splendide installation faisant voler de petites étiquettes symbolisant le travail de bénédictin de l'équipe chargée de l'inventaire des collections.
L'exposition cherche à nous interroger sur l'impermanence, c'est-à-dire sur ce mouvement perpétuel de notre environnement, quand bien même nous avons parfois l'impression qu'il reste figé. On rappelle ici combien les êtres humains et les biens matériels qu'ils échangent ne cessent de se transformer, tout comme le regard porté sur eux.
"L'impermanence des choses" se compose de neuf espaces modulaires disséminés dans la Villa comme autant de tableaux poétiques. Ce sont notamment les espaces Au-delà, Plumes, Ambassades, Bazar, Artistes, Regards. Chacun présente des pièces significatives des collections anciennes et récentes ; mises en abîmes, esthétisation et réflexion critique enveloppent le visiteur.