Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir en avant-première l'exposition "Valérie Favre, une exposition monographique", en compagnie de l'artiste. Nous nous réjouissons de partager cet événement avec les membres de la SAA (Société des Amis des Arts).
Avec une grande simplicité, Valérie Favre a présenté "son" exposition à la petite cinquantaine de membres d'ARTHIS et de la SAA, dévoilant aussi bien l'axe de son travail et de son évolution artistique que ses idées scénographiques, osant même aborder dans certains cas des thèmes intimes. Menant le groupe d'une "chambre" à l'autre (c'est ainsi qu'elle a renommé les salles du MahN), elle nous a plongé dans des univers chaque fois très différents et très originaux, mais qui gardent néanmoins une grande cohésion entre eux. Chaque toile est pensée, longuement élaborée sous forme de textes et d'idées mises par écrit, travaillée parfois sur des années, afin que les symboliques, les couleurs et les textures explosent de manière monumentale. On y découvre des robes qui volent, des saltimbanques, des autoportraits très originaux, des cafards, des portions d'univers, des créatures sorties du monde du théâtre ou de la littérature, ou encore la retranscription de "Thomas l'Obscur" de Maurice Blanchot avec une graphie toute en poésie...
Valérie Favre dit d'elle qu'elle n'est pas une bonne dessinatrice (elle laisse cet art à d'autres peintres plus doués qu'elle), mais par contre qu'elle travaille avec ses tripes et qu'elle parvient ainsi à mettre sur toile ses émotions et à les partager. Un partage que les membres ont manifestement tous reçu comme un coup de poing devant la puissance de cette remarquable exposition.