Financement d’une borne tactile interactive

Financement par ARTHIS d’une borne tactile interactive dans la cage d’escalier afin d’en comprendre et d’en admirer le décor : CHF 25'000.-

Vue d'ensemble de la cage d'escalier du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

Vue d'ensemble de la cage d'escalier du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

Chantal Lafontant Vallotton, co-directrice du MahN et Philippe Du Pasquier, président d'ARTHIS, le 8 février 2018 lors de l'inauguration de la borne qu'ARTHIS a offert au musée.

Chantal Lafontant Vallotton, co-directrice du MahN et Philippe Du Pasquier, président d'ARTHIS, le 8 février 2018 lors de l'inauguration de la borne qu'ARTHIS a offert au musée.

L’escalier d’honneur conduisant aux salles du premier étage du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel constitue un ensemble décoratif exceptionnel. Il représente aussi bien le point d’intérêt central de l’architecture intérieure du bâtiment que le point de convergence entre les différentes disciplines représentées dans les collections du musée (arts appliqués, arts plastiques, histoire, numismatique). Il s’agit là d’une pluralité qui se situe à la base de la particularité et de l’identité du musée, doublée d'une oeuvre d'art totale.

Séverine Cattin, qui a coordonné le contenu et le volet technique de la borne tactile interactive

Séverine Cattin, qui a coordonné le contenu et le volet technique de la borne tactile interactive

Panneau de Neuchâtel, réalisé par Léo-Paul Robert

Panneau de Neuchâtel, réalisé par Léo-Paul Robert

Panneau du Val-de-Ruz, réalisé par Léo-Paul Robert

Panneau du Val-de-Ruz, réalisé par Léo-Paul Robert

Décor cloisonné et lion en cuivre, réalisé par Clement Heaton

Décor cloisonné et lion en cuivre, réalisé par Clement Heaton

Détail du décor des anges en plâtre de la voûte

Détail du décor des anges en plâtre de la voûte

Le thème principal de la cage d’escalier est l’exaltation de la nature, qui est liée également à un profond sentiment religieux. L’ensemble se compose de trois peintures monumentales de Léo-Paul Robert (1851-1923), peintre suisse descendant d’une famille d’artistes neuchâtelois et de leur environnement (architecture, ornements et vitraux) réalisé en collaboration avec Clement Heaton (1861-1940).

Léo-Paul Robert a travaillé pendant 8 ans à la décoration de la cage d’escalier. Exécutées entre 1886 et 1893, ses trois grandes peintures monumentales ont pour thématique les trois principales régions du canton de Neuchâtel et leurs activités spécifiques : Neuchâtel ou la vie intellectuelle, Le Val-de-Ruz ou l’agriculture et La Chaux-de-Fonds ou l’industrie. Il a également conçu les décors d’inspiration Art nouveau, dans lesquels les essences forestières et les arbres fruitiers se mêlent. Il s’agit de près de 400m2 d’ornements en cloisonné, papier repoussé, plâtre coloré, cuivre repoussé, faïence, bronze et vitrail. Pour leur réalisation, il a fait appel à Clement Heaton, un anglais établi depuis peu dans la région. Clement Heaton, verrier-décorateur de formation, était passionné par la nature et avait mis sur pied des techniques décoratives innovantes.

La borne interactive répond à des demandes précises du public et s’avère être un outil très précieux pour guider le visiteur :

-     Elle révèle au public de nouvelles dimensions de l’œuvre décorative et architecturale, permettant de découvrir des détails invisibles à l’œil nu.

-     Elle permet de comprendre toutes les subtilités symboliques et plastiques de cet ensemble. Elle privilégie une approche interactive sensible et esthétique de l’espace architectural.

-     L’utilisateur peut explorer les contenus (courts textes, présentations audio…), sélectionner librement certaines informations ou certains détails en fonction de ses intérêts et de son rythme.

-     La borne est trilingue : français, anglais et allemand.

Julie Rieder, 2017

Cadeau au MahNElisa Siro2018